Rendez-vous le mois prochain... Seul sur Mars

Rendez-vous le mois prochain... Seul sur Mars©2015 Twentieth Century Fox, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 20 septembre

Chaque semaine, un rendez-vous est fixé avec l'un des films événements du mois prochain. Place donc à Seul sur Mars, le survival SF de Ridley Scott qui pourrait bien valoir un Oscar à Matt Damon.

Au cours d'une mission spatiale habitée sur Mars, et à la suite d'un violent orage, l'astronaute Mark Watney est laissé pour mort et abandonné sur place par son équipage. Mais Watney a survécu et se retrouve seul sur cette planète hostile. Avec de maigres provisions, il ne doit compter que sur son ingéniosité, son bon sens et son intelligence pour survivre et trouver un moyen d'alerter la Terre qu'il est encore vivant. À des millions de kilomètres de là, la NASA et une équipe de scientifiques internationaux travaillent sans relâche pour ramener "le Martien" sur terre, pendant que, en parallèle, ses coéquipiers tentent secrètement d'organiser une audacieuse voire impossible mission de sauvetage.

Après avoir longtemps délaissé la sience-fiction, Ridley Scott avait fait le bonheur de ses fans en renouant avec son genre fétiche pour Prometheus, préquel plus ou moins avoué d'Alien, en 2012. Mais très vite, le cinéaste a fait part de son envie de continuer à explorer encore un peu plus ce registre, en s'attelant à l'adaptation sur grand écran du best-seller d'Andy Weir, Seul sur Mars. Pour mener à bien ce projet ambitieux, Scott a fait appel à l'élite du cinéma mondial en recrutant Matt Damon, Jessica Chastain, Kate Mara, Chiwetel Ejiofor, Michael Peña, Kristen Wiig ou encore Sean Bean.

Damon croise ainsi une nouvelle fois la route de Chastain après que les deux acteurs se sont partagés l'affiche d'Interstellar l'année dernière. Seul sur Mars, à bien des égards, n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'épopée de Christopher Nolan. Souvenez-vous, Matt Damon y jouait déjà un astronaute se retrouvant seul sur une lointaine planète. Pourtant, les deux films n'ont finalement, sur le fond comme sur la forme, que peu de rapports l'un avec l'autre. Avec Seul sur Mars, Ridley Scott signe un film d'aventure épique centré sur l'humain. Largement acclamé par les critiques américaines, le long-métrage devrait faire de Matt Damon l'un des futurs favoris des prochaines cérémonies de récompenses. À découvrir en salles à partir du 21 octobre.

 
0 commentaire - Rendez-vous le mois prochain... Seul sur Mars
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]