Rendez-vous le mois prochain... Samba

Rendez-vous le mois prochain... Samba

Samba

A lire aussi

publié le 21 septembre

Chaque semaine, un rendez-vous est fixé avec l'un des films événements du mois suivant. Place donc à Samba, nouvelle comédie dramatique du duo Éric Toledano / Olivier Nakache.

Samba, Sénégalais en France depuis dix ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?

Toledano/Nakache forment-ils l'équipe gagnante du cinéma français ? Les deux hommes derrière le succès d'Intouchables comptent bien réitérer l'exploit avec Samba, adaptation du roman Samba pour la France de Delphine Coulin. L'idée de ce film est même née avant celle d'Intouchables, c'est dire à quel point le projet a été pensé, repensé et peaufiné pendant ces trois dernières années.

Pour assurer le rôle de ce travailleur sans-papiers, les deux réalisateurs ont fait appel à Omar Sy, auréolé d'un César du Meilleur acteur pour le film aux 20 millions d'entrées. Un nouveau personnage passionnant qui marquera ainsi la cinquième collaboration de l'acteur avec les réalisateurs. Ce dernier, fort d'une carrière florissante aux États-Unis, n'en oublie pas pour autant ses racines et revient porter ce projet, entouré d'une Charlotte Gainsbourg décidément omniprésente, mais aussi de Tahar Rahim, l'un des meilleurs acteurs français de sa génération, et Izia Higelin, lauréate du César du Meilleur espoir en 2013.

Comme dans Intouchables, l'histoire de Samba embarque le spectateur au coeur de la rencontre de deux êtres que tout sépare sans tomber dans les clichés, et en évitant de s'engager sur un terrain politique comme l'a précisé Olivier Nakache : "Nous avons voulu filmer ces travailleurs invisibles d’aujourd’hui dans leurs décors". Un pari audacieux et ambitieux qui prouve que la paire compte bien rester fidèle à la recette qui a fait son succès. Rendez-vous le 15 octobre prochain donc, pour découvrir ce qui pourrait bien devenir l'un des gros succès de l'année 2014.

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Rendez-vous le mois prochain... Samba
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]