Rendez-vous le mois prochain... Le Tout Nouveau Testament

Rendez-vous le mois prochain... Le Tout Nouveau Testament©Allocine
A lire aussi

Marie Ponchel, publié le 2 août

Chaque semaine, un rendez-vous est fixé avec l'un des films événements du mois prochain. Place donc à l'ovni belge Le Tout Nouveau Testament, avec Benoît Poelvoorde et Catherine Deneuve.

Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille, c'est moi. Je m'appelle Ea et j'ai dix ans. Pour me venger, j'ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde...

Pour un pitch original, c'est un pitch original ! Pour son cinquième passage derrière la caméra, le réalisateur belge Jaco van Dormael a voulu mettre en scène un conte surréaliste se moquant de la religion catholique. Pour ce faire, il a fait appel à la crème de la crème des acteurs made in Belgique : Benoit Poelvoorde, François Damiens, Yolande Moreau, Serge Larivière (Mr Nobody) ou encore Didier De Neck (Le Huitième Jour). Dans le casting, seule Catherine Deneuve, une fois, n'est pas originaire du plat pays.

Projeté à la Quinzaine des réalisateurs de la 68ème édition du Festival de Cannes, Le Tout Nouveau Testament s'annonce être un projet ambitieux tout droit sorti des rêves de son réalisateur, qui a couché sur le papier ses divagations nocturnes pour donner naissance à son film. Tourné dans les rues de Bruxelles, cette fable religieuse contemporaine se focalise sur le personnage d'Ea, cette fillette de dix ans jouée à l'écran par l'actrice belge Pili Groyne. Cette dernière, découverte en 2014 dans Deux jours, une nuit des frères Dardenne, dans lequel elle campait la fille de Marion Cotillard, signe ici son troisième rôle au cinéma et s'annonce comme la révélation de ce conte déjanté.

À l'inverse d'Amélie Poulain, cette petite fille perfide, qui a pour mère Yolande Moreau et pour père Dieu (Benoit Poelvoorde), va faire le mal autour d'elle en révélant les dates de décès de l'ensemble des croyants et par là-même mettre fin à la supercherie de son père qui dure depuis bien trop longtemps.

Totalement absurde, rock'n roll à souhait et dans la lignée d'un cinéma belge très illuminé, cette comédie fantastique, en salles le 2 septembre prochain, promet d'être un joyeux bazar !

 
1 commentaire - Rendez-vous le mois prochain... Le Tout Nouveau Testament
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]