Rendez-vous le mois prochain... La French

Rendez-vous le mois prochain... La French

La French

A lire aussi

publié le 2 novembre

Chaque semaine, un rendez-vous est fixé avec l'un des films événements du mois suivant. Place donc à La French, nouvelle collaboration du duo formé par Jean Dujardin et Gilles Lellouche.

Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s'attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l'héroïne dans le monde entier. N'écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

Après l'anecdotique Aux yeux de tous sorti en 2011, Cédric Jimenez s'attaque cette fois-ci à l'histoire vraie de la pègre sudiste. Avec un budget de 26 millions d'euros, le jeune réalisateur, qui ne propose là que son troisième long-métrage, a relevé un défi de taille. Diriger le duo Jean Dujardin / Gilles Lellouche et rendre une copie crédible d'une rivalité entre ces deux amis dans la vie n'est effectivement pas une mince affaire.

Depuis son triomphe aux Oscars, difficile de dire que Jean Dujardin a été sur tous les fronts. Mis à part la réunion internationale de Monuments Men et le thriller Möbius, sans oublier une apparition dans Le Loup de Wall Street, la vedette de The Artist a fait profil bas. La French pourrait bien changer cet état de fait, et voir l'acteur renouer avec les films à récompenses.

D'ailleurs, La French a déjà été projeté au Festival international du film de Toronto en septembre dernier où la presse internationale semble avoir été conquise par cette histoire de corruption et par le look vintage des acteurs. Cynique, honnête et à multiple points de vue en même temps, La French promet une fresque contemporaine du monde de la pègre et un regard sans concession sur le milieu. Pour en découvrir le résultat final, rendez-vous le 3 décembre 2014 dans les salles.

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Rendez-vous le mois prochain... La French
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]