Rendez-vous le mois prochain... Juste la fin du monde

Rendez-vous le mois prochain... Juste la fin du monde©Shayne Laverdière, courtesy of Sons of Manual, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 21 août

Chaque semaine, un rendez-vous est fixé avec l'un des films événements du mois prochain. Place donc à "Juste la fin du monde", le nouveau film du prodige québécois Xavier Dolan.

Après douze ans d'absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers les éternelles querelles, et où l'on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

Deux ans après son chef-d'oeuvre "Mommy", Xavier Dolan revient au cinéma avec un nouveau long-métrage au casting cinq étoiles. Dans "Juste la fin du monde", le jeune cinéaste réunit la crème du cinéma français, à savoir : Nathalie Baye, Marion Cotillard, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux et Vincent Cassel. Ces stars incarneront les membres d'une famille dysfonctionnelle qui se retrouvent le temps d'un déjeuner. Découvrir tous ces talents se donner la réplique est une des nombreuses raisons pour lesquelles on a hâte de voir le film.

Du théâtre au grand écran

"Juste la fin du monde" est l'adaptation de la pièce théâtrale éponyme de Jean-Luc Lagarce, écrite en 1990. Ce n'est la première fois que Dolan s'essaie à l'exercice difficile de l'adaptation. C'était déjà le cas pour son quatrième long-métrage, "Tom à la ferme". On attend beaucoup de ce nouvel essai, la pièce originale étant particulièrement exigeante.

Récompensé à Cannes

Grand habitué du Festival de Cannes, le jeune réalisateur a de nouveau été primé cette année grâce à "Juste la fin du monde". Le long-métrage a reçu le prestigieux Grand Prix de la 69e édition. Sur la Croisette, beaucoup ont parlé du film de la maturité pour le Canadien. Lui-même le décrit comme son "premier (film) en tant qu'homme". Alors forcément, l'impatience est de mise. D'autant plus que les précédentes réalisations de Xavier Dolan étaient déjà de très haute qualité.

Le jeune homme a un tel talent que tous ses nouveaux films sont attendus avec une impatience non dissimulée par les cinéphiles de la planète. Sera-t-il encore une fois à la hauteur des attentes qu'il suscite ?

 
0 commentaire - Rendez-vous le mois prochain... Juste la fin du monde
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]