Rendez-vous le mois prochain... Jackie

Rendez-vous le mois prochain... Jackie©Bac Films, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 1 janvier

Chaque semaine, un rendez-vous est fixé avec l'un des films événements du mois prochain. Place donc à "Jackie", le nouveau long-métrage de Pablo Larrain avec Natalie Portman.

22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35e président des États-Unis, vient d'être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d'en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l'héritage politique du président et à célébrer l'homme qu'il fut.

Déjà très remarqué pour ses précédents longs-métrages ("No", "El Club"), le Chilien Pablo Larrain s'impose définitivement dans la cour des grands avec "Jackie". Largement acclamé en festivals - il est notamment reparti de Venise avec l'Osella du meilleur scénario - le film bénéficie d'excellents retours depuis plusieurs mois maintenant. Un buzz particulièrement positif qui lui vaut d'être, sans mal, l'un des longs-métrages les plus attendus de ce début d'année 2017.

Natalie Portman, impériale

Cette très bonne cote, c'est en grande partie à son actrice vedette que "Jackie" la doit. La toujours parfaite et ultra glamour Natalie Portman semble en effet livrer ici l'une de ses performances les plus habitées, en nous plongeant dans l'intimité de l'ancienne première dame, entre désarroi et combativité, dans les jours qui ont suivi l'assassinat de John F. Kennedy. Une prestation qui pourrait d'ailleurs lui valoir un deuxième Oscar après sa première consécration en 2011 pour "Black Swan". Notons que la comédienne y donnera notamment la réplique à Peter Sarsgaard, Greta Gerwig ou Billy Crudup.

L'autre force de ce biopic pas comme les autres réside justement dans sa dimension atypique. En choisissant de concentrer son récit sur une période très restreinte et aussi emblématique de la vie de son héroïne, le cinéaste en offre ainsi un portrait ciselé et bouleversant, qui ne devrait pas manquer de passionner les salles obscures, tant Jacqueline Kennedy faisait figure d'icône dans le monde entier. "Jackie" est attendu dans l'Hexagone pour le 1er février 2017.

 
0 commentaire - Rendez-vous le mois prochain... Jackie
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]