Rendez-vous le mois prochain... Free State of Jones

Rendez-vous le mois prochain... Free State of Jones©Murray Close/STX Productions, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 14 août

Chaque semaine, un rendez-vous est fixé avec l'un des films événements du mois prochain. Place donc à "Free Sate of Jones", prochain long-métrage, inspiré d'une histoire vraie, ayant pour vedette Matthew McConaughey.

En pleine guerre de Sécession, Newton Knight, courageux fermier du Mississippi, prend la tête d'un groupe de modestes paysans blancs et d'esclaves en fuite pour se battre contre les États confédérés. Formant un régiment de rebelles indomptables, Knight et ses hommes ont l'avantage stratégique de connaître le terrain, même si leurs ennemis sont bien plus nombreux et beaucoup mieux armés... Résolument engagé contre l'injustice et l'exploitation humaine, l'intrépide fermier fonde le premier État d'hommes libres où Noirs et Blancs sont à égalité.

Si la guerre de Sécession américaine a été le sujet de maintes productions, l'histoire de Newton Knight est peu connue du grand public. Homme hors du commun, ce fermier du Sud des États-Unis devenu soldat malgré lui avant de déserter et de mener une révolte contre ses anciens supérieurs de l'armée est un héros dont la vie mérite d'être contée. Le réalisateur, Gary Ross, a choisi l'oscarisé Matthew McConaughey pour prêter ses traits à Knight. Un choix évident tant l'acteur représente le Sud américain mieux que personne, son accent et son phrasé collant parfaitement au personnage.

Un homme en avance sur son temps

Alors que l'Amérique était divisée entre le Sud esclavagiste et le Nord abolitionniste, Newton Knight mena une rébellion historique, faisant honneur à sa croyance profonde que tous les hommes naissent égaux. Le soldat était d'ailleurs amoureux d'une esclave affranchie qu'il épousa après la guerre. Pour elle et pour tous les autres afro-américains, il créa le premier État libre des États-Unis.

Si l'histoire du film mérite à elle seule le déplacement, découvrir la prestation de McConaughey est également une des principales raisons pour lesquelles on attend avec impatience "Free State of Jones". Tout comme les retrouvailles entre l'acteur et le prometteur Jacob Lofland, qu'il avait côtoyé dans "Mud". D'autre part, la reconstitution de l'époque orchestrée par Ross et son équipe promet de nous faire voyager. Pour découvrir l'épique histoire de Newton Knight, rendez-vous le 14 septembre en salle.

 
0 commentaire - Rendez-vous le mois prochain... Free State of Jones
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]