Rendez-vous le mois prochain...12 Years a Slave

Rendez-vous le mois prochain...12 Years a Slave

12 Years a Slave

A lire aussi

publié le 22 décembre

Chaque semaine, un rendez-vous est fixé avec l'un des films événements du mois prochain. Place donc à 12 Years a Slave de Steve McQueen .

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l'État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d'un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie...

En 2003, Steve McQueen - déjà artiste engagé - signait Hunger sur la mort de Bobby Sands, un membre de l'IRA. Dix années plus tard, il réalise 12 Years a Slave, inspiré des mémoires de Solomon Northup un noir américain libre qui devint esclave à la suite d'un kidnapping. Le film marque la troisième collaboration du cinéaste avec Michael Fassbender et met également en scène Brad Pitt, Benedict Cumberbatch et Chiwetel Ejiofor dans le rôle principal. Un casting de renom au service d'un biopic engagé, Chiwetel Ejifor en dit : "C'est un don du passé. Cela ne parle pas de race mais de dignité humaine, de nos libertés qui représentent ce dont nous avons le plus besoin dans ce monde". Steve McQueen revient avec brio sur les conditions de vie des esclaves aux États-Unis, à tel point que, durant la projection de Toronto, certains durent sortir avant la fin, incapables de soutenir le spectacle de torture, tandis que les autres se levèrent après le générique. 12 Years a slave compte d'ores et déjà parmi les grands favoris aux Oscars et sortira sur les écrans français le 22 janvier 2014.

 
0 commentaire - Rendez-vous le mois prochain...12 Years a Slave
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]