Regarder des films d'horreur fait maigrir, c'est scientifique !

Regarder des films d'horreur fait maigrir, c'est scientifique !©Warner Bros., DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 31 octobre

Perdre du poids tout en restant bien au chaud dans son canapé, c'est possible ! Non pas grâce à une nouvelle pilule révolutionnaire, mais simplement en regardant des films d'horreur, comme l'ont prouvé en 2012 des chercheurs britanniques. Une information qui tombe à pic en cette journée d'Halloween.

Alors qu'une étude tendait à démontrer en 2014 que regarder des films d'action faisait grossir, les résultats s'inversent en matière d'épouvante. L'adrénaline générée par le genre horrifique permet, en effet, d'éliminer des calories de manière significative, sans avoir à enfiler ses baskets. Une bien bonne nouvelle pour tous les amateurs de sensations fortes sur grand écran !

Aussi efficace qu'une balade à vélo

Le constat des chercheurs de l'Université de Westminster a de quoi surprendre : regarder un film d'horreur pourrait faire perdre autant de calories qu'une demi-heure de vélo. Un résultat obtenu après avoir étudié différents facteurs chez un groupe de spectateurs en pleine séance d'épouvante : le rythme cardiaque, la consommation d'oxygène et le rejet de dioxyde de carbone.

"Chacun des dix films testés provoque une augmentation de la fréquence cardiaque. Comme le pouls s'accélère et que le coeur pompe le sang plus vite, le corps subit une poussée d'adrénaline. C'est cette libération rapide d'adrénaline due à un stress intense (ou dans ce cas, due à la peur), qui réduit l'appétit (...) et permet au final de brûler davantage de calories", explique le Dr. Richard Mackenzie, à l'origine de l'étude.

Le champion toutes catégories de cette analyse ? "Shining" de Stanley Kubrick. Le film culte avec Jack Nicholson permettrait, en effet, d'éliminer jusqu'à 184 calories, soit l'équivalent de 30 minutes de pédalage à vélo, contre 113 calories en moyenne pour un film de 90 minutes. Il faut dire que la vision de Jack Torrance, sombrant peu à peu dans la folie au détour des couloirs de l'angoissant Hôtel Overlook, a de quoi donner quelques sueurs froides aux cinéphiles avides de frissons. Derrière, on retrouve d'autres classiques du genre tels que "Les Dents de la Mer" (161 calories), "L'Exorciste" (158 calories) ou "Alien" (152 calories).

 
0 commentaire - Regarder des films d'horreur fait maigrir, c'est scientifique !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]