Reese Witherspoon : "Nous devons voir à l'écran les femmes telles qu'elles sont"

Reese Witherspoon : "Nous devons voir à l'écran les femmes telles qu'elles sont"©Hahn Lionel, Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 16 janvier

Les actrices sont de plus en plus nombreuses à s'insurger des différences de traitement avec leurs homologues masculins à Hollywood. C'est aujourd'hui au tour de Reese Witherspoon de monter au créneau, en fustigeant les "rôles ingrats" trop souvent réservés aux femmes sur grand écran.

C'est à l'occasion de la conférence de presse de "Big Little Lies", la série événement de Jean-Marc Vallée ("Dallas Buyers Club") pour laquelle elle officie à la fois comme interprète vedette et productrice, que Reese Witherspoon a crié haut et fort son dégoût de la manière dont est traitée la gent féminine au cinéma. Lasse de voir "des femmes au talent incroyable" cantonnées à incarner les "épouses ou petites amies avec des rôles ingrats", l'actrice oscarisée en 2006 pour "Walk the Line" n'a pas mâché ses mots pour dénoncer ce qu'elle appelle "le syndrome de la Schtroumpfette".

Rendre leur place aux femmes

Ce fameux syndrome fait référence au fait de ne trouver qu'un seul personnage féminin au milieu d'un univers entièrement masculin au sein d'une oeuvre de fiction. Une métaphore utilisée par la comédienne alors qu'elle partageait son expérience, confiant avoir elle-même été pendant des années la seule femme présente sur un plateau de tournage. "Les choses doivent changer. Nous devons commencer à voir à l'écran les femmes telles qu'elles sont réellement (et pas seulement) dans des salles de cinéma avec des films à budgets minuscules", a ainsi affirmé Reese Witherspoon avant de préciser : "Nous devons voir à l'écran les vraies expériences des femmes, qu'elles incluent la violence conjugale, les agressions sexuelles, la maternité, les histoires d'amour, les infidélités ou les divorces."

Prévue pour le 19 février prochain sur HBO, "Big Little Lies" suivra les aventures de trois femmes, trois mères à la vie apparemment parfaite, se retrouvant mêlées à une histoire de meurtre s'étant produit lors d'une soirée parents-élèves dans une école.

Outre Reese Witherspoon, le show sera porté par une jolie palette d'acteurs, composée de Nicole Kidman, Shailene Woodley, Laura Dern, Alexander Skarsgård ou encore Zoë Kravitz.

 
0 commentaire - Reese Witherspoon : "Nous devons voir à l'écran les femmes telles qu'elles sont"
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]