RDV le mois prochain... Ghost in the Shell

RDV le mois prochain... Ghost in the Shell©Paramount Pictures France, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 26 février

Chaque semaine, un rendez-vous est fixé avec l'un des films événements du mois prochain. Place donc à "Ghost in the Shell", l'adaptation du manga culte par Rupert Sanders avec Scarlett Johansson.

Le Major, hybride humain-cyborg - premier du genre - est un agent spécial à la tête de l'unité d'élite Section 9. Chargée d'arrêter les plus dangereux criminels et extrémistes, la Section 9 va affronter un ennemi dont l'unique but est d'anéantir les avancées en cybertechnologie de la société Hanka Robotic.

Une polémique en toile de fond

Attendue au tournant, l'adaptation live du célèbre manga "Ghost in the Shell" démarrait mal. L'annonce du choix de Scarlett Johansson comme interprète vedette du long-métrage a, en effet, déclenché l'ire des internautes, accusant aussitôt la production d'un nouveau cas de "whitewashing". Logique lorsque l'on sait que l'héroïne du manga, mi-humaine mi-cyborg, a toujours été présentée comme étant d'origine asiatique. Un scandale auquel Rupert Sanders, le cinéaste, avait tenu à réagir en justifiant sa décision par le seul fait que Scarlett Johansson "est la meilleure actrice de sa génération", tout simplement. "Elle a l'attitude, elle a cette dureté nécessaire pour le rôle du Major. (...) Elle a réussi à donner les nuances nécessaires à son personnage", assurait-il encore à ce propos.

Des premières images hypnotiques

Et il est vrai qu'une fois la polémique un peu retombée, les fans ont eu le plaisir de se délecter de premières images particulièrement prometteuses et à la mise en scène léchée. Il faut dire que Rupert Sanders avait déjà créé la surprise en 2012, en proposant une version très sombre et stylisée de l'histoire de Blanche-Neige. Cette fois-ci, c'est dans un obscur univers futuriste qu'il nous plonge, à travers une esthétique toujours aussi soignée et une atmosphère anxiogène à souhait qui devrait séduire les puristes.

Notons enfin qu'outre Scarlett Johansson, le cinéaste a su s'entourer de comédiens aussi talentueux que Michael Pitt, Juliette Binoche ou encore Takeshi Kitano. "Ghost in the Shell" est attendu chez nous pour le 29 mars prochain et on voit mal, à vrai dire, comment le film pourrait ne pas mettre le box-office à ses pieds.

 
0 commentaire - RDV le mois prochain... Ghost in the Shell
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]