Actus cinéma

Rabbi Jacob : une suite annoncée pour 2018

L'affiche de

© Films Pomereu, DR

Ce n'est pas un rêve, une suite au classique de Gérard Oury "Les Aventures de Rabbi Jacob" est officiellement en projet ! Attendu pour 2018, le film sera écrit par Danièle Thompson et l'auteur de bande dessinée Jul.

Selon Allociné, Thompson, la fille d'Oury avec qui il avait co-écrit sa comédie culte sortie en 1973, est actuellement en pleine préparation de "Rabbi Jacqueline", suite de "Rabbi Jacob" se déroulant quarante plus tard. Pour développer ce projet aussi alléchant qu'inattendu, la scénariste a fait appel au très populaire Jul. Ce dessinateur de presse et auteur de BD est notamment connu pour sa série humoristique "Silex and the City" et pour avoir écrit le dernier album de "Lucky Luke", en librairie depuis novembre.

La France a besoin de rire

Les sociétés Haut et court et G Films, productrices du long-métrage, ont précisé leurs intentions dans un communiqué de presse : "40 ans après, tout a changé : que s'est-il passé ? Que sont devenus les enfants et les petits-enfants de Victor Pivert, de Slimane et de Salomon ? Dans une France qui a perdu son insouciance n'aurait-on vraiment plus le coeur à rire ensemble d'un industriel raciste déguisé en rabbin pour sauver un arabe ?"

Puis d'ajouter : "Parce que l'envie de revoir un tel portrait de la France n'a jamais été aussi pressante et que mieux aimer notre pays à la lumière de ses défauts est de salubrité publique, les auteurs ont voulu partir sur les traces des descendants de Rabbi Jacob et imaginer une suite à ce monument de la culture populaire et joyeuse."

Une femme en tête d'affiche

Et, pour que cette suite n'ait pas trop l'air d'une redite, le personnage principal sera une femme ! Un changement pour le moins bienvenu. Reste désormais à trouver la chanceuse qui succédera à Louis de Funès dans le rôle-titre. Une annonce devrait arriver prochainement à ce sujet. Les producteurs n'ont, d'autre part, pas non plus révélé le nom de la personne qui mettra en scène le long-métrage.

Ce que l'on sait, en revanche, c'est que "Rabbi Jacqueline" débarquera dans les salles obscures à Noël 2018. Pourra-t-elle dépasser les 7,2 millions d'entrées réalisées par le film original ? Let's wait and see !

publié le 1 décembre, Marine de Guilhermier

Liens commerciaux