Quentin Tarantino perd son procès contre Gawker

Quentin Tarantino perd son procès contre Gawker

Quentin Tarantino

A lire aussi

publié le 24 avril

Et une bataille de perdue pour Quentin Tarantino ! Le cinéaste ne devrait toutefois pas en rester là dans l'affaire qui l'oppose au site Gawker concernant la fuite sur Internet de son scénario de The Hateful Eight .

Petit rappel des faits pour ceux qui n'auraient pas suivi le feuilleton depuis le début : en fin d'année dernière, Quentin Tarantino clamait sa colère et sa déception de découvrir que le scénario de son prochain long-métrage avait leaké sur la toile. Annonçant aussitôt son abandon du projet, le cinéaste décidait alors de porter plainte contre le site Gawker, qu'il accusait de "complicité de violation du coypright" en réclamant au passage un million de dollars de dédommagement. 

Mais mauvaise nouvelle pour le réalisateur de Django Unchained : le juge en charge de l'affaire estime que la plainte ne suffit pas pour l'instant à "démontrer de manière claire l'infraction directe par une tierce partie ou des faits qui démontreraient que Gawker a causé, provoqué ou contribué matériellement au non-respect des droits d'auteurs par ladite tierce partie". "Le plaignant ne signale à aucun moment un seul acte d'infraction direct qui aurait été commis par un membre du public général visé par la plainte. Au lieu de ça, le plaignant spécule simplement qu'une infraction directe a dû avoir lieu. Ainsi, le plaignant n'arrive pas à identifier une tierce partie qui aurait commis cette infraction, le lieu, le moment, ou les détails", explique ensuite la décision de Justice.

Quentin Tarantino a désormais jusqu'au 1er mai pour faire appel de cette décision et reformuler sa plainte. L'intéressé n'a pour le moment pas réagi à ce sujet. On apprenait par ailleurs ce mardi que The Hateful Eight pourrait finalement renaître de ses cendres. Le cinéaste a en effet confié actuellement plancher sur une nouvelle version du script, que l'on imagine donc destinée à être portée à l'écran...

Crédit photo : Abaca

 
0 commentaire - Quentin Tarantino perd son procès contre Gawker
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]