Quels sont les super-héros les plus forts au cinéma ?

Quels sont les super-héros les plus forts au cinéma ?©Warner Bros., DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 19 mai

À l'occasion de la sortie de X-Men Apocalypse ce mercredi 18 mai, le Huffington Post a réalisé une étude pour déterminer quel super-héros était le plus fort en se basant sur différentes catégories : le nombre de films consacrés au personnage, la durée du tournage, le temps resté à l'affiche, le coût de production et le box-office. Débrief.

Le super-héros le plus présent au cinéma est sans conteste Batman, qui apparaît dans 12 longs-métrages. La première production sur le héros de Gotham date d'ailleurs de 1943. Derrière lui, Superman, Spiderman et les X-Men sont au coude à coude avec chacun 8 films qui leur sont dédiés. Dans cette catégorie, les mutants sont par contre en forte progression car leurs aventures cinématographiques n'ont commencée qu'en 2000 contrairement au fils de Krypton qui squatte les écrans de cinéma depuis 1951. L'homme d'acier est par contre le champion de la durée de tournage la plus longue. En 1978, il a fallu à Richard Donner 610 jours pour réaliser Superman. C'est bien plus que Kick-Ass qui a été tourné en 207 jours en 2010. Cinq ans plus tôt, Batman Begins avait presque atteint les 200 jours de tournage, à 48 heures près ! Les autres productions super-héroïques ont en moyenne une durée de tournage de 160 jours.

Pour connaître le succès d'un film, il est impératif de savoir combien de temps il est resté à l'affiche. Si Batman domine ses concurrents avec 33 semaines pour The Dark Knight en 2008, Les 4 Fantastiques en 2005 et Les Gardiens de la galaxieen 2014 font bonne figure avec tous deux 25 semaines sur les écrans de cinéma. Étonnamment, Thor 2, Daredevil et X-Men Origins : Wolverine, qui ont pourtant été malmenés par la critique, ont profité du grand écran pendant plus de 20 semaines chacun. Pour être fort, il faut également éblouir avec des scènes d'action à couper le souffle, c'est là que le budget entre en jeu. Et les productions qui ont coûté le plus cher sont : Superman Returns (238 millions d'euros), Spider-Man 3 (227 millions) et The Dark Knight Rises (220 millions).

Enfin, il reste le plus important : la popularité. Le roi du box-office se nomme Iron Man. Iron Man 3 a ainsi rapporté plus d'1 milliard d'euros. Batman n'est pas loin avec 954 millions récoltés par The Dark Knight Rises. D'ailleurs, si l'on s'en fie à toutes ses statistiques, Bruce Wayne s'impose comme le héros le plus fort de tous les temps.

 
0 commentaire - Quels sont les super-héros les plus forts au cinéma ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]