Actus cinéma

Quels sont les 20 plus gros flops de 2016 en France ?

Ramzy Bédia dans le costume fétiche de son personnage du

© Les Films du Cap / Gaumont, DR

Après les plus gros flops du cinéma US, c'est au tour de nos confrères de Puremedias de dévoiler la liste des 20 films ayant le moins bien marché dans l'Hexagone cette année. En tête, une comédie de Ramzy Bedia passée complètement inaperçue.

Si le cinéma français peut se targuer d'une fréquentation record de ses salles obscures en 2016, tout le monde n'a pourtant pas profité de cette bonne nouvelle. Puremedias a ainsi dressé le classement des 20 plus gros flops de l'année, en prenant notamment en compte le nombre de spectateurs par salle, "le seul indicateur qui met à égalité tous les films, peu importe leur distribution en France".

Ramzy Bedia et Penélope Cruz n'ont plus la cote

La première place de ce top peu glorieux revient donc à la comédie "Hibou", premier long-métrage solo de Ramzy Bedia, dont il est aussi l'interprète principal. Le film n'a ainsi attiré que 8 882 spectateurs dans 102 salles, soit une moyenne de 87 personnes par écran. "Hibou" succède à "La Résistance de l'air" avec Reda Kateb, précédent détenteur du titre. En deuxième position, c'est le drame "Ma Ma" porté par Penélope Cruz qui n'a pas su séduire le public avec seulement 22 201 entrées dans 103 salles (216 entrées par salle). "Ainsi va la vie" avec Michael Douglas et Diane Keaton monte quant à lui sur la dernière marche du podium. Le duo de stars réuni par Rob Reiner n'a en effet attiré que 22 664 cinéphiles dans 118 salles, soit une moyenne de 192 spectateurs par écran.

Dans le reste du top 10, on retrouve la suite "Mariage à la grecque 2" qui se contente de 25 520 billets vendus (126 entrées par salle), "Voir du pays" avec Soko (30 377 tickets déchirés, soit une moyenne de 287 cinéphiles par salle), le thriller "Green Room" (50 285 entrées, soit 337 spectateurs par salle), "Zoolander 2" (54 872 fans de Ben Stiller, soit 243 spectateurs par écran), "Vendeur" avec Pio Marmai (56 400 billets vendus, soir 357 entrées par salle), "Des Nouvelles de la planète Mars" porté par François Damiens (58 663 spectateurs, soit 353 entrées par salle) et "Le Correspondant" avec Charles Berling (60 389 entrées, soit 313 cinéphiles par écran).

Derrière, la parité entre films français et américains se poursuit. Parmi les productions US n'ayant pas trouvé leur public dans l'Hexagone, citons notamment le feel-good movie "Eddie the Eagle" avec Hugh Jackman ou "Une Vie entre deux océans", emmené par Michael Fassbender. Côté tricolore, les nouveaux longs-métrages d'Isabelle Carré, Daniel Auteuil et Jean Reno figurent également dans les plus gros flops de 2016.

publié le 21 décembre, Pauline Julien

Liens commerciaux