Quand Harry rencontre Sally : les dessous d'une scène d'orgasme culte

Quand Harry rencontre Sally : les dessous d'une scène d'orgasme culte©Columbia Pictures, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 21 décembre

C'est l'une des scènes les plus célèbres de l'histoire du septième art : Meg Ryan simulant un orgasme en plein restaurant face à un Billy Crystal médusé dans "Quand Harry rencontre Sally". Une séquence iconique dont on vous dévoile les coulisses à l'occasion de la journée internationale de l'orgasme.

Sorti en 1989, "Quand Harry rencontre Sally" s'est vite imposé parmi les comédies romantiques favorites des cinéphiles. Le film de Rob Reiner a par ailleurs offert l'une des scènes d'orgasme les plus emblématiques du grand écran, qui pousse chaque année de nombreux touristes cinéphiles à se rendre au Katz's Delicatessen, le fameux restaurant new-yorkais servant de décor à Meg Ryan et Billy Crystal durant ce repas hors du commun.

La naissance d'une scène culte

Il y a deux ans, à l'occasion du 25e anniversaire du film, Rob Reiner était revenu sur l'histoire de cette séquence on ne peut plus jouissive, pour laquelle chacun a pu apporter son grain de sel. Le cinéaste avait notamment expliqué que c'est après s'être rendus compte que le long-métrage accordait trop d'importance à Harry et moins à Sally que la scénariste Nora Ephron et lui-même avaient émis cette brillante idée. Cette dernière a alors suggéré l'hypothèse de voir Meg Ryan simuler un orgasme pour prouver à son acolyte, et ainsi mettre fin à leur débat, que les hommes ne savent pas reconnaître une femme qui simule. C'est ensuite la comédienne qui a eu l'idée de situer la scène dans un lieu public, à savoir un restaurant, tandis que Billy Crystal de son côté est à l'origine de la géniale réplique prononcée par une cliente voisine du couple (et incarnée par la mère de Rob Reiner) à l'issue de la séquence : "Donnez-moi la même chose qu'elle."

Un cinéaste très impliqué

Si la scène finale est une vraie réussite, le tournage n'a pourtant pas été des plus simples. Meg Ryan n'était, en effet, pas particulièrement à l'aise avant de se lancer dans cette incroyable leçon de simulation. Rob Reiner se souvient : "Meg était nerveuse. Évidemment, vous êtes en face de figurants et tous les membres de l'équipe. Ainsi, les premières prises, elle les a faites genre de manière faible. C'était un peu tiède."

Très dévoué à sa tâche et à ses comédiens, le réalisateur n'a alors pas hésité à se mettre lui-même en scène face à Billy Crystal pour montrer à Meg Ryan ce qu'il attendait d'elle. "J'ai dit, 'Regardez, je vais vous montrer ce que je veux'. Et je lui ai fait tout le truc, en criant, tapant sur la table", raconte-t-il. Dommage que cette démonstration en bonne et due forme n'ait pas été filmée !

 
0 commentaire - Quand Harry rencontre Sally : les dessous d'une scène d'orgasme culte
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]