Quand Barack Obama s'inspirait de Star Wars pour un discours

Quand Barack Obama s'inspirait de Star Wars pour un discours©Pool, Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 20 janvier

Après huit ans de bons et loyaux services à la Maison Blanche, Barack Obama quitte officiellement ses fonctions ce vendredi, jour d'investiture de son successeur, Donald Trump, à la présidence des États-Unis. L'occasion de revenir sur l'une des passions assumées de l'ancien dirigeant américain : Star Wars.

La saga des étoiles de George Lucas ne compte plus ses millions de fans à travers le monde. Mais l'un d'entre eux tire malgré tout son épingle du jeu de par son statut, puisqu'il s'agit de Barack Obama, le 44ème président des États-Unis. Très friand de pop culture et connu comme véritable symbole de la coolitude, ce dernier a notamment déjà fait référence à Star Wars dans l'un de ses discours. En mars 2013, en effet, l'homme d'État déclarait avec son humour habituel à propos des membres républicains du Congrès : "Je sais que la sagesse populaire à Washington dit que je devrais essayer d'appliquer la méthode mentale des Jedi à ces gens pour les convaincre." Une référence qui n'avait pas manqué de faire rire son assemblée.

Fan depuis sa plus tendre enfance

Barack Obama n'avait d'ailleurs pas raté l'occasion de décorer George Lucas de la médaille nationale des Arts et Lettres pour sa "contribution au cinéma américain". L'ancien Président en avait alors profité pour déclarer tout son amour à la saga intergalactique, se remémorant notamment la première fois où il avait vu Star Wars. "Toute une génération de personnes pense que les effets spéciaux ont toujours ressemblé à ce qu'ils sont maintenant. Mais avant, on voyait les ficelles attachées aux maquettes des vaisseaux !", avait-il commenté un brin nostalgique.

Quand les Stormtroopers s'en mêlent...

Plus récemment, Barack et Michelle Obama ont une nouvelle fois prouvé au monde qu'ils formaient le couple présidentiel le plus cool de la galaxie, en célébrant le Star Wars Day du 4 mai 2016 d'une manière bien particulière. Le duo s'était ainsi livré à quelques pas de danse aux côtés de R2-D2 et de deux Stormtroopers sur l'air groovy de Uptown Funk de Mark Ronson. Une vidéo qui n'avait évidemment pas manqué d'amuser la toile !

Celui qui n'hésite pas à citer "Un Nouvel Espoir" parmi ses films de science-fiction préférés de tous les temps aura en tout cas largement fait honneur à la saga durant ses deux mandats à Washington. Ironie du sort : son successeur au poste, Donald Trump, a souvent été comparé à Dark Vador.

 
0 commentaire - Quand Barack Obama s'inspirait de Star Wars pour un discours
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]