Profession : acteur amateur

Profession : acteur amateur

Les acteurs amateurs du film de Michel Gondry sont issus des lycées du Bronx

A lire aussi

publié le 13 septembre

Pour The We and the I, Michel Gondry s’est appuyé exclusivement sur des acteurs amateurs issus des lycées du Bronx. En France, on trouve également quelques réalisateurs qui ont préféré s’appuyer sur des illustres inconnus.

Certes, ils sont amateurs mais cela n’empêche pas une production d’élaborer un casting important. Pour le film The We and the I, actuellement en salles, le recrutement des acteurs débutants a duré trois ans ! Ce choix délibéré du réalisateur n’est pas une nouveauté dans l’histoire du 7ème Art. Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le cinéma italien a inventé le néoréalisme, un courant de films qui a vu de nombreux acteurs amateurs jouer les premiers rôles. Le Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica en est l’illustre exemple.

Le cinéma français a également été séduit par le monde amateur. Le film palmé à Cannes en 2008, Entre les Murs, de Laurent Cantet a été réalisé avec des lycéens qui n’avaient jamais joué la comédie. « « J’aime me nourrir de l’expérience des gens pour écrire mes films, expliquait-il à Rue89. Mais je demande aux non-professionnels d’accomplir un vrai travail d’acteur. Il ne s’agit en aucun cas qu’ils soient « eux » devant la caméra. » Abdellatif Kechiche pense la même chose, lui qui a réalisé La Graine et le mulet. Pour arriver à un résultat aussi convaincant, le réalisateur a fondé un atelier trois mois avant le tournage afin qu’ils apprennent à jouer et à danser ensemble. Le résultat a payé : le film a reçu 4 César...

 
0 commentaire - Profession : acteur amateur
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]