Prix Louis-Delluc : 8 successeurs potentiels aux Adieux à la reine

Prix Louis-Delluc : 8 successeurs potentiels aux Adieux à la reine

La Vie d'Adèle

A lire aussi

publié le 28 octobre

Créé en 1937 en hommage au premier théoricien français du cinéma, le Prix Louis-Delluc récompense le meilleur film français de l'année. Souvent considéré comme le Goncourt du cinéma, ce prix est remis chaque année par un jury composé de critiques et personnalités du cinéma présidé par Gilles Jacob .

Les organisateurs de l'évènement viennent de dévoiler la liste des huit longs-métrages français en compétition cette année. Parmi les films sélectionnés, quatre se sont déjà illustrés à Cannes en mai dernier : le dernier film d'Abdellatif Kechiche , La Vie d'Adèle , lauréat polémique de la dernière Palme d'or, Le Passé d'Asghar Farhadi , qui valut à Bérénice Bejo le Prix d'interprétation féminine, Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines ) d'Arnaud Desplechin , présenté en sélection officielle, et L'Inconnu du lac d'Alain Guiraudie , Prix de la mise en scène dans la section Un Certain Regard. [movie" data-id="459416" style="background-color: #ffffff;">Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont , Elle s'en va d'Emmanuelle Bercot , Mon âme par toi guérie de François Dupeyron et 9 mois ferme d'Albert Dupontel sont également en lice pour remporter le Prix Louis-Delluc 2013.

En 1937, c'est Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont , Elle s'en va d'Emmanuelle Bercot , Mon âme par toi guérie de François Dupeyron et 9 mois ferme d'Albert Dupontel sont également en lice pour remporter le Prix Louis-Delluc 2013.

En 1937, c'est Les Bas-Fonds . Parmi les célèbres lauréats de cette prestigieuse récompense, on peut notamment citer Quai des brumes (1939) de Marcel Carné , Les Parapluies de Cherbourg (1963) de Jacques Demy , Smoking /No Smoking (1993) d'Alain Resnais , La Graine et le mulet (2007) d'Abdellatif Kechiche, ou encore Un Prophète (2009) de Jacques Audiard . L'an dernier, c'est le drame historique Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot qui s'était distingué. Porté par Diane Kruger , Léa Seydoux et Virginie Ledoyen , le film opérait une plongée dans les coulisses du château de Versailles à l'aube de la Révolution française. Le nom de son successeur sera dévoilé le 17 décembre prochain.

 
0 commentaire - Prix Louis-Delluc : 8 successeurs potentiels aux Adieux à la reine
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]