Prix Louis-Delluc 2014 : Godard, Bonello et Assayas en lice

Prix Louis-Delluc 2014 : Godard, Bonello et Assayas en lice

Saint-Laurent

A lire aussi

publié le 27 novembre

Qui pour succéder à La Vie d'Adèle, véritable tornade cinématographique de l'année dernière, qui, au-delà de l'incontournable Palme d'or, était notamment reparti avec le Prix Louis-Delluc ? Cette année, ce sont huit candidats qui viennent d'être sélectionnés pour recevoir la prestigieuse distinction, que beaucoup considèrent comme le "Goncourt du cinéma". 

Comme souvent, on retrouve parmi la liste des prétendants certains films en compétition à Cannes. Timbuktu d'Abderrahmane Sissako, Saint-Laurent de Bertrand Bonello, Sils Maria d'Olivier Assayas et Adieu au Langage de Jean-Luc Godard figurent ainsi parmi les potentiels lauréats du Prix Louis-Delluc 2014 après un premier passage remarqué sur la Croisette. Rappelons au passage que l'intrigant long-métrage du cinéaste de la Nouvelle Vague fut récompensé du Prix du Jury à Cannes, ex-aequo avec Mommy de Xavier Dolan, et que le biopic du mythique couturier porté par Gaspard Ulliel représentera la France aux prochains Oscars. 

À côté de ces quatre candidats poids lourds, on retrouve quatre autres longs-métrages : Trois Coeurs de Benoît Jacquot, Eastern boys de Robin Campillon, Au bord du monde de Claus Drexel, et Bird People de Pascale Ferran, lui aussi présenté à Cannes dans la section Un Certain Regard. Créé en 1937, le Prix Louis-Delluc récompense tous les ans "le meilleur film français sorti dans l'année". Présidé par Gilles Jacob, le jury rassemble une vingtaine de critiques et de personnalités du cinéma. Des films comme Les Adieux à la reine, Un prophète, Être et avoir, ou encore On connaît la chanson ont notamment été auréolés du Prix Louis-Delluc. L'heureux lauréat 2014 sera révélé le 15 décembre prochain. 

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Prix Louis-Delluc 2014 : Godard, Bonello et Assayas en lice
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]