Prix Goncourt 2013 : Albert Dupontel est sur le coup!

Prix Goncourt 2013 : Albert Dupontel est sur le coup!

Albert Dupontel

A lire aussi

publié le 4 août

Il avait reçu en début d'année le César du meilleur scénario original pour 9 Mois ferme, Albert Dupontel semble déjà reparti pour un nouveau projet.

L'information nous provient directement de l'auteur récompensé au Goncourt, Pierre Lemaitre qui a confié à l'AFP, à propos de son livre Au revoir là-haut : "J'ai eu plusieurs propositions d'adaptation du roman (...) et c'est celle d'Albert Dupontel qui était la plus séduisante, la plus originale".

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, la fiction parle de deux rescapés des tranchées de la Première Guerre mondiale qui vont prendre leur revanche et tenter de trouver leur place dans la société en réalisant une escroquerie spectaculaire. L'éditeur Albin Michel parle du livre en ces termes : "Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l’abomination érigée en vertu."

Le roman qualifié de "captivant, profond, émouvant" par Lire, ne devrait pour autant pas voir le jour tout de suite. "C'est un projet très lourd, qui demande un gros budget, comme toutes les reconstitutions historiques. Le film ne sera pas sur les écrans avant deux ou trois ans", déclare son auteur. Il précise également que le long-métrage devrait être assez différent du roman et qu'il y aura sans doute "beaucoup de changements" puisque des choix narratifs et des partis-pris sur l'histoire seront pris. Pierre Lemaitre détaille : "Avec son univers très spécifique, mais proche de celui du livre, à la fois noir et drôle, Dupontel va faire de cette histoire autre chose, mettre des coups de projecteur sur des endroits pas forcément attendus. Et c'est ça que je trouve intéressant, ce qui m'a guidé : ne pas faire une photocopie filmique du roman mais que l'adaptation apporte une plus-value artistique".

Crédit photo : Abaca

 
0 commentaire - Prix Goncourt 2013 : Albert Dupontel est sur le coup!
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]