Pourquoi l'univers Marvel manque de musiques mémorables ?

Pourquoi l'univers Marvel manque de musiques mémorables ?©Paramount Pictures France, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 25 septembre

Vous connaissez par coeur les thèmes musicaux des plus grandes sagas du cinéma comme Star Wars, Harry Potter et James Bond mais vous n'êtes pas capables de vous souvenir d'une seule note d'un film Marvel ? C'est normal !

Récemment, les spécialistes de la chaîne Youtube consacrée au cinéma Every Frame a Painting se sont posés la question de savoir pourquoi les partitions de tous les films Marvel sont aussi interchangeables. Et il se trouve que les explications sont nombreuses.

Tout d'abord, le problème le plus important que rencontre la musique d'un film du MCU est qu'elle ne provoque pas de réponse émotionnelle, ce qui devrait normalement être le but d'une bande originale. D'autre part, les partitions sont souvent complètement oubliables et ne changent en aucun cas le sens d'une scène si on les enlève, comme le prouve la vidéo avec des images de "Iron Man". À quelques occasions, des morceaux dignes d'intérêt sont joués mais sont malheureusement trop souvent recouverts par d'autres sons ou des voix, ce qui les empêche de nous procurer des émotions.

Enfin, les musiques utilisées dans l'univers Marvel sont bien trop prévisibles. Quand quelque chose de drôle est montré à l'écran, on entend de la musique drôle, si les personnages ont peur, de la musique angoissante est jouée et, bien sûr, quand les images sont tristes, on a le droit à de la musique triste, notamment des notes hautes jouées sur des cordes. En conclusion, les compositeurs ne prennent pas de risque : la partition dit exactement la même chose que l'image et donc, n'apporte rien.

La musique temporaire, ce fléau

Aujourd'hui, les films Marvel, comme beaucoup d'autre blockbusters, font face à un problème de taille : celui de la musique temporaire. Cette dernière est la musique, tirée d'un autre long-métrage, que les cinéastes utilisent quand ils montent un film en attendant que leur propre musique soit composée, ce qui arrive quand le montage est terminé. Malheureusement, de plus en plus, les réalisateurs et les producteurs demandent ensuite à leurs compositeurs d'imiter la musique temporaire.

En résulte des thèmes consensuels qui se ressemblent tous car chaque grosse production utilise la musique d'une autre de façon temporaire. Le problème étant qu'à force d'écouter ces morceaux dans la salle de montage, les metteurs en scène s'y habituent et veulent en conserver les sonorités pour leurs versions finales. Or, en ne se basant que sur des valeurs sûres, l'émotion finit par disparaître et les morceaux deviennent banals. Le narrateur de la vidéo explique ainsi : "ce n'est pas de la mauvaise musique, c'est juste fade et inoffensif".

Une triste réalité qui risque de perdurer pendant longtemps car les longs-métrages sur les super-héros Marvel sont parmi les plus rentables d'Hollywood, malgré le manque d'originalité de leurs bandes originales. Ce qui ne devrait donc pas pousser la firme à changer la donne...

 
0 commentaire - Pourquoi l'univers Marvel manque de musiques mémorables ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]