Pour Charlize Theron, le sexisme à Hollywood est d'abord un problème de société

Pour Charlize Theron, le sexisme à Hollywood est d'abord un problème de société©Pacific Press, Getty Images
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 25 février

Outre la question du whitewashing, les vérités sur le sexisme à Hollywood sont actuellement un autre sujet brûlant du monde du cinéma. Si des actrices comme Kristen Stewart, Jennifer Lawrence ou Jessica Chastain se sont toutes exprimées sur la question ces derniers mois, Charlize Theron avait également eu l'occasion d'en parler pendant la promotion de Mad Max : Fury Road. Et aujourd'hui, l'actrice revient sur le débat en prenant un angle tout à fait différent.

En effet, si jusqu'ici les déclarations s'attaquaient plus aux studios comme point centrifuge de tout le problème, l'interprète de Furiosa n'est pas de cet avis. Interrogée par le London Evening Standard, celle qui est pressentie pour être la méchante de Fast & Furious 8 estime que la solution réside plutôt en la société : "Vous savez, les gens disent : C'est quoi le problème à Hollywood ? Je veux faire des films avec des personnages féminins forts... Mais le problème n'est pas là. Il se trouve au sein de la société, en nous." L'actrice prend ainsi ses distances avec des voix comme celle de Meryl Streep, qui déclarait il y a quelques jours que le problème des studios dirigés par des hommes blancs âgés était l'élément à mettre en cause, non seulement pour le sexisme, mais aussi pour le manque de diversité.

Prenant au sérieux l'adage "on a le cinéma qu'on mérite", Charlize Theron campe sur ses positions en ajoutant : "Quand nous faisons ces films, personne ne va les voir, c'est donc un problème social, vraiment, plus qu'un problème hollywoodien. Au bout du compte, c'est une industrie et ils font les films pour lesquels ils ont un public." Quand on voit que des films comme Welcome Back et Exodus, justement mis en cause pour leur manque de diversité,n'ont pas tout à fait marché, voire subi un échec cuisant en salles, on peut se demander si l'argument de l'actrice est tout à fait juste. Cependant, elle soulève tout de même un point important. Mais les succès de Mad Max, Sicario ou encore Mission: Impossible - Rogue Nation, dans lesquels les femmes tenaient des rôles aussi importants que ceux des hommes, confirment qu'un public existe bien pour ce modèle de cinéma paritaire.

Charlize Theron pourra même peut-être encore une fois confirmer cette tendance puisqu'elle sera bientôt à l'affiche de Le Chasseur et la Reine des Glaces, dont la sortie est programmée au 20 avril prochain.

 
0 commentaire - Pour Charlize Theron, le sexisme à Hollywood est d'abord un problème de société
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]