Piratage de Sony : un documentaire en préparation

Piratage de Sony : un documentaire en préparation©Sony Pictures, DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 4 juin

En novembre 2014, le studio Sony vit un véritable cauchemar. Quelques semaines avant la sortie du film L'interview qui tue ! avec James Franco et Seth Rogen, les serveurs du studio sont piratés par un groupe de hackeurs se faisant appeler Guardians of Peace. Mails, films pas encore sortis, et autres informations confidentielles finissent alors sur la Toile. Cette période noire pour le studio a coûté quelques millions de dollars et d'importants bouleversements. Si l'on en croit le Hollywood Reporter, le public devrait bientôt entrer dans l'envers du décor de cette histoire qui a fait couler beaucoup d'encre puisqu'un documentaire serait actuellement en préparation.

Le duo de réalisateurs composé de Jehane Noujaim et Karim Amer, à qui l'on doit The Square sur la révolution égyptienne et nommé aux Oscars 2013, sera en charge de mettre le projet sur pied. Sans titre pour le moment, ce long-métrage documentaire promet déjà des "révélations fracassantes" sur l'affaire qui a secoué l'industrie du cinéma. Et si le FBI a nommément désigné la Corée du Nord comme étant responsable du piratage, vexée par l'intrigue du film L'interview qui tue ! dans lequel un animateur télé et son producteur sont chargés d'éliminer le leader Kim Jong-Un, la vérité pourrait bien être différente.

Le documentaire reviendra bien sûr sur cette comédie potache qui, après avoir été retirée de l'affiche à la suite de menaces, a connu un grand succès dans une opération sauvetage par la voie de la VoD. Mais aussi, les rétrogradations de la dirigeante Amy Pascal dont les mails les plus embarrassants ont été rendus publics, ainsi que du président Michael Lynton en février dernier. Le véritable sujet de ce documentaire devrait toutefois porter sur les dangers de la cybercriminalité en elle-même, comme l'explique THR.

Une chose est sûre, le scandale de la fin de l'année dernière n'a pas fini de dévoiler ses secrets et le public sera très certainement au rendez-vous pour comprendre l'attaque la plus endommangeante de l'histoire du cinéma.

 
0 commentaire - Piratage de Sony : un documentaire en préparation
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]