Pinocchio : Paul Thomas Anderson pour diriger Robert Downey Jr. ?

Pinocchio : Paul Thomas Anderson pour diriger Robert Downey Jr. ?©Walt Disney Pictures, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 2 juillet

L'info devrait en étonner plus d'un : Paul Thomas Anderson aurait été engagé pour écrire, et très probablement diriger une adaptation en live-action de Pinocchio portée par Robert Downey Jr. C'est le très sérieux Hollywood Reporter qui rapporte la nouvelle.

N'imaginez pas toutefois que le réalisateur du récent Inherent Vice ait cédé à la fureur des relectures en masse de Disney puisque le projet en question ne sera pas hébergé chez Disney mais chez Warner Bros. Une précision plutôt rassurante. On imaginait mal en effet Paul Thomas Anderson se lancer dans l'adaptation d'un conte pour enfants dans l'antre du studio aux grandes oreilles. La Warner en revanche, semble offrir à ses cinéastes une liberté d'action des plus intéressantes comme en témoignent notamment les premières images du Pan de Joe Wright, qui doit sortir chez nous le 14 octobre prochain.

Le projet Pinocchio n'est d'ailleurs pas nouveau puisque Robert Downey Jr. y est rattaché depuis plusieurs années maintenant dans le rôle de Gepetto, le créateur de la célèbre marinonette. L'interprète d'Iron Man a même aidé à peaufiner la dernière version du scénario signée Michael Mitnick. Paul Thomas Anderson aura donc désormais la charge de réécrire le script et semble bien parti pour également en assurer la réalisation. Les deux hommes sont amis de longue date et ont toujours voulu travailler ensemble. Un désir commun qui a failli se concrétiser sur Inherent Vice, alors que Robert Downey Jr. devait incarner le rôle-titre avant d'y renoncer pour assurer le tournage d'Avengers : l'ère d'Ultron.

Pinocchio pourrait donc enfin leur offrir l'occasion d'une première collaboration sur grand écran. Et il est fort probable que la Warner accélère la mise en production du projet pour coiffer au poteau son rival aux grandes oreilles, qui annonçait en avril dernier le développement d'un film en live-action adapté de son classique animé de 1940. Et si l'implication de Paul Thomas Anderson peut dans un premier temps surprendre, on ne peut finalement que se réjouir de son arrivée sur un tel projet. L'univers de la marionnette tel qu'on le connaît risque en effet de s'en trouver sérieusement bousculé pour s'adapter à l'imaginaire si particulier du cinéaste.

 
0 commentaire - Pinocchio : Paul Thomas Anderson pour diriger Robert Downey Jr. ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]