Pierre Lescure succèdera à Gilles Jacob à la présidence cannoise

Pierre Lescure succèdera à Gilles Jacob à la présidence cannoise

Pierre Lescure

A lire aussi

publié le 9 janvier

Paris Match vient de dévoiler le nom du successeur de Gilles Jacob à la présidence du Festival de Cannes. C'est finalement Pierre Lescure qui reprendra les rênes du plus célèbre rendez-vous des cinéphiles du monde entier à partir de mai 2015.

Après des mois de suspense, le couperet est tombé : Pierre Lescure s'impose face à Jérôme Clément dans la course à la présidence du prestigieux festival cannois. Une décision intervenue plus rapidement qu'on ne l'espérait et qui impose finalement l'ancien PDG de Canal+ face à l'ex-boss d'Arte. Au-delà des deux hommes, on voit bien que la compétition opposait deux cultures du cinéma différentes comme le soulève également Paris Match, l'une plus "hollywoodienne" et l'autre davantage tournée vers le cinéma européen.

Homme d'affaire et cinéphile averti, Pierre Lescure aurait, toujours selon le site, bénéficié du soutien du président François Hollande, tandis que le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, auraient tous deux apporté leur appui à Jérôme Clément. Un choix difficile, qui semble d'ailleurs également diviser l'opinion. Un scénariste envisage ainsi cette décision comme "peu favorable à la culture" alors que d'autres s'enthousiasment de l'inclination hollywoodienne que l'on prête à Lescure : "Sans les super-stars américaines, le festival est sinistre. Quand elles débarquent, c'est la fête, tout le monde est excité !" Notons par ailleurs que Pierre Lescure avait présidé le jury du Festival du cinéma américain de Deauville en 2002 alors que son concurrent emmenait le jury du Festival du film asiatique l'an passé. Deux cultures différentes donc. 

Quoi qu'il en soit, Gilles Jacob assurera une dernière fois la présidence du 67è Festival de Cannes du 14 au 25 mai prochains avant de céder les commandes, à l'issue de celui-ci, à son successeur officiel, Pierre Lescure. 

Crédit photo : Abaca

 
0 commentaire - Pierre Lescure succèdera à Gilles Jacob à la présidence cannoise
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]