Pierre Etaix nous a quitté

Pierre Etaix nous a quitté©Dargent Vincent, Abaca
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 14 octobre

Pierre Etaix est décédé ce vendredi 14 octobre 2016 à l'âge de 87 ans. Dessinateur, clown, dramaturge, réalisateur et acteur, voilà les nombreuses casquettes que ce grand homme méconnu du public a portées au cours de sa carrière.

"Pierre Etaix n'est plus" a annoncé la femme de l'artiste via l'AFP. Malgré sa disparition, ce génie du Septième Art ne sera pas oublié des cinéphiles qu'il a fait rire à travers cinq longs-métrages irrésistibles dans les années 1960. Etaix puisait son inspiration chez les maîtres du burlesque américains comme Buster Keaton et Charlie Chaplin ou le Français Jacques Tati comme le prouve son premier long-métrage, "Le Soupirant".

C'est d'ailleurs Tati qui l'initia au cinéma, Etaix a notamment travaillé en tant que dessinateur et gagman pour "Mon oncle" avant d'être assistant-réalisateur lors du tournage. Il a aussi participé au spectacle "Jour de fête" à l'Olympia. Puis, il s'est émancipé en réalisant ses propres courts-métrages. L'un d'entre eux, "Heureux anniversaire", a même remporté un Oscar.

De la consécration aux pistes de cirque

Mais c'est surtout son second passage derrière la caméra pour un long-métrage qui restera gravé dans les mémoires : le chef-d'oeuvre "Yoyo", empreint d'une grande poésie, sur le monde du cirque. Sûrement parce que le cinéaste était lui-même un homme de cirque talentueux. Ainsi, après trois autres films ("Tant qu'on a la santé", "Le Grand Amour" et "Pays de cocagne"), il créa en 1971 l'École Nationale du Cirque, avec sa femme de l'époque Annie Fratellini.

Les problèmes juridiques

Le cirque l'éloigne un temps des plateaux de cinéma qu'il retrouve en 1987 pour "L'Âge de monsieur est avancé", adapté de sa pièce de théâtre à succès. Deux ans plus tard, c'est à lui que la Géode confie la tâche de mettre en scène le premier film de fiction en format Omnimax : "J'écris dans l'espace", qui est aussi son dernier long-métrage. Par la suite, il se consacre à l'écriture et au dessin.

Malheureusement, des problèmes juridiques et administratifs ont fait que la plupart de ses oeuvres ont longtemps été indisponibles, avant que la Justice ne lui rende ses droits d'auteurs en 2009. Ce qui permit à Pierre Etaix de donner une nouvelle vie à ses films, tous ressortis en salle en 2010 après qu'un hommage lui a été rendu au Festival de Cannes.

 
0 commentaire - Pierre Etaix nous a quitté
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]