Paul Newman : l'incroyable histoire de sa deuxième mort

Paul Newman : l'incroyable histoire de sa deuxième mort©Georges De Keerle, Getty Images
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 23 août

Paul Newman est mort une seconde fois. Du moins c'est ce qu'a essayé de nous faire croire Internet ce lundi 22 août 2016. La faute à un vieil article du site 20 minutes qui a, de façon très étonnante, refait surface. Explications.

Ce lundi, un article annonçant la mort du légendaire Paul Newman a été lu plus de 50.000 fois sur le site 20 minutes. Pourtant, la publication, intitulée sobrement "Paul Newman est mort", datait de 2008, année de la mort du comédien... Vous êtes perplexes ? La rédaction de 20 minutes (et la nôtre) aussi ! Nos confrères ont donc enquêté sur cet étrange phénomène.

A priori, il faut se tourner vers l'Italie pour remonter à l'origine de cette annonce tardive de la mort de l'acteur de "La Chatte sur un toit brûlant". Les petits malins du site d'actualités cinématographiques News Cinema ont, en effet, "tenté une petite expérience". Le 8 août dernier, ils ont ainsi posté le message suivant sur Twitter : "Paul Newman, l'un des acteurs mythiques d'Hollywood, est mort ce 8 août 2016 à 7h30 à 83 ans, des suites d'un cancer qu'il combattait depuis de nombreuses années. Vincenzo Manes, le président de l'association de solidarité fondée par l'acteur en 1988, s'est confié à La Repubblica, qui en a rapidement informé ses lecteurs".

Le pouvoir du partage

Bien que leur compte sur le réseau social à l'oiseau bleu ne rassemble qu'un peu plus de 6.000 personnes, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre de l'autre côté des Alpes. De nombreux blogs et même des sites d'informations annoncent de nouveau la mort de Newman. Dès le lendemain, La Republicca publie un article expliquant qu'il s'agit d'un canular, mais rien n'y fait, les partages continuent sur le Web.

Le site News Cinema a fini par mettre à jour son article initial pour expliquer sa démarche : "Après le succès sur les réseaux sociaux d'un énième canular sur la mort d'une star, nous avons décidé de publier un 'canular maison' pour tenter d'étudier ce phénomène étrange. Pourquoi les blogs et les réseaux sociaux continuent-ils de les relayer ? La réponse est très simple : les clics faciles".

Cependant, l'histoire ne dit pas comment la mort de l'acteur a traversé la frontière et comment l'article de 20 minutes s'est retrouvé à être autant consulté et partagé sur Twitter. La magie d'Internet !

 
2 commentaires - Paul Newman : l'incroyable histoire de sa deuxième mort
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]