Paul Greengrass s'attaque à 1984 de George Orwell

Paul Greengrass s'attaque à 1984 de George Orwell

Paul Greengrass

A lire aussi

publié le 20 novembre

Si l'on sait désormais avec certitude que Paul Greengrass reprendra du service pour un nouvel épisode de la saga Jason Bourne avec Matt Damon, c'est vers un tout autre univers que se tourne aujourd'hui le cinéaste acclamé de Capitaine Phillips. 

Deadline nous rapporte en effet que Paul Greengrass vient d'être engagé pour réaliser une nouvelle adaptation sur grand écran de 1984, le chef-d'oeuvre littéraire de George Orwell. Grand classique du roman d'anticipation, 1984 situe son action dans une société futuriste où les citoyens sont privés de toute liberté d'expression et surveillés dans leurs moindres faits et gestes par une entité appelée "Big Brohter". 

Classé parmi les 100 meilleurs romans en langue anglaise de 1923 à nos jours en 2005 par le magazine Time, 1984 a déjà fait l'objet de deux adaptations littérales au cinéma : en 1956 par Michael Anderson, et en 2007 par Michael Radford avec John Hurt et Richard Burton. En parallèle, on ne compte plus le nombre de films qui s'inspirent de l'oeuvre d'Orwell, du Brazil de Terry Gilliam au V pour Vendetta de James McTeigue. Paul Greengrass, qui au-delà de ses thrillers à succès s'est déjà essayé au film politique avec Bloody Sunday, aura donc la lourde tâche de porter à l'écran la roman d'anticipation culte de 1949, toujours criant d'actualité en 2014. James Graham (Neverland) a de son côté été engagé pour en écrire le scénario. 

Si aucun planning de production n'a été annoncé pour le moment, on peut supposer que le film ne sera pas tourné tout de suite. Matt Damon a en effet annoncé il y a quelques jours que le nouvel opus de Jason Bourne entrerait en tournage au printemps prochain pour une sortie prévue courant 2016. 1984 ne devrait donc pas être lancé d'ici là. 

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Paul Greengrass s'attaque à 1984 de George Orwell
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]