Patrice Chéreau est décédé

Patrice Chéreau est décédé

Patrice Chéreau

A lire aussi

publié le 8 octobre

Metteur en scène de génie et cinéaste incontournable, Patrice Chéreau est décédé ce lundi 7 octobre d'un cancer du poumon à l'âge de 68 ans. Né le 2 novembre 1944, Patrice Chéreau baigne, dès sa plus tendre enfance, dans le monde de l'Art, passant la majeure partie de son adolescence à la Cinémathèque française.

Au lycée déjà, il se passionne pour le théâtre, tant pour le jeu que pour la mise en scène. Sa carrière sur les planches débute à la fin des années 60 et lui vaut rapidement de se faire un nom. Début 80, il devient le mythique directeur du Théâtre des Amandiers de Nanterre où il s'impose comme un metteur en scène de référence en matière de création contemporaine. Engagé et passionné, Chéreau s'essaye au cinéma en 1975 avec La Chair de l'orchidée dans lequel il dirige Charlotte Rampling .

En 1987, il retrouve les jeunes comédiens des Amandiers (Agnès Jaoui , Vincent Perez , Valeria Bruni-Tedeschi ) pour Hôtel de France . Mais c'est en 1994 qu'il signe son plus beau film, La Reine Margot , Prix du Jury à Cannes. Cette grande fresque historique sublimée par Isabelle Adjani repart avec cinq César dont celui de la meilleure actrice. Quatre ans plus tard, le cinéaste renoue avec le succès grâce à Ceux qui m'aiment prendront le train , qui lui vaut le César du meilleur réalisateur. Son dernier long-métrage, Persécution , fût porté par Romain Duris et Charlotte Gainsbourg en 2008. Toujours très actif au théâtre, Patrice Chéreau a succombé ce lundi à un cancer du poumon.

Crédit : Abaca

 
0 commentaire - Patrice Chéreau est décédé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]