Oups ! Quand Kirk Douglas a été président du jury... par erreur

Oups ! Quand Kirk Douglas a été président du jury... par erreur©JEAN-CLAUDE WOESTELANDT, BestImage
A lire aussi

Jessica Rat, publié le 22 mai

Avec 70 éditions à son compteur, autant dire que le Festival de Cannes a eu son lot de couacs. Un qui est resté dans les annales : cette année où Kirk Douglas s'est retrouvé (malencontreusement) président le jury.

Entre autres nombreux glorieux épisodes de sa carrière, Kirk Douglas a eu, en 1980, le privilège de présider le jury du Festival de Cannes. Une opportunité qu'il s'est vu offrir grâce à un bien heureux hasard... Les organisateurs de l'événement cinématographique international n'avaient, en réalité, pas du tout prévu de nommer l'acteur américain à cette prestigieuse fonction, lourde de responsabilité. C'est même un tout autre nom qu'ils envisageaient pour cette 33e édition : celui de Douglas Sirk.

Une erreur d'inadvertance

Pour la ressemblance de son nom avec celui du célèbre interprète de "Spartacus", le cinéaste danois s'est ainsi vu couper l'herbe sous le pied - bien que, sans doute, par inadvertance. Au moment d'envoyer le télégramme pour lui annoncer la bonne nouvelle, une faute de frappe, si ce n'est une réelle confusion, a en effet fait parvenir le message à Kirk Douglas.

Le papa de Michael Douglas, qui avait déjà eu l'honneur de faire partie des membres du jury tout juste 10 ans plus tôt, a bien sûr accepté l'invitation. Nul n'a alors semble-t-il osé rectifier le tir, et c'est ainsi que Kirk Douglas a présidé le jury du 33e Festival de Cannes. Lequel a notamment choisi d'honorer, de son Grand prix spécial, le fameux "Mon oncle d'Amérique" d'Alain Resnais.

 
0 commentaire - Oups ! Quand Kirk Douglas a été président du jury... par erreur
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]