Oscars d'honneur pour Hayao Miyazaki et Jean-Claude Carrière

Oscars d'honneur pour Hayao Miyazaki et Jean-Claude Carrière

Hayao Miyazaki

A lire aussi

publié le 29 août

Alors qu'il annonçait son départ en retraite l'an dernier lors de la Mostra de Venise, Hayao Miyazaki recevra cette année un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Le scénariste français Jean-Claude Carrière et l'acteur Harry Belafonte seront également honorés par la prestigieuse Académie à l'occasion d'un gala de remise des récompenses le 8 novembre prochain.

Le cinéaste japonais, connu dans le monde entier pour ses chef-d'oeuvres animés, du Château dans le ciel au Vent se lève, en passant par Mon voisin Totoro ou Princesse Mononoké, a déjà remporté un Oscar en 2003, celui du meilleur film d'animation pour Le Voyage de Chihiro. Après un Lion d'Or d'honneur à la Mostra de Venise en 2005, c'est donc cette fois-ci l'Académie des Oscars qui lui rendra hommage avec une nouvelle récompense honorifique.

Jean-Claude Carrière quant à lui, peut se targuer d'une carrière particulièrement impressionnante après quelque 50 ans passés à apporter sa contribution au cinéma français, en tant que scénariste d'une part, mais aussi comme acteur. Fidèle plume de Luis Bunuel, Jean-Claude Carrière a notamment signé Le Charme discret de la bourgeoise, qui lui valut le Bafta du meilleur scénario en 1974. On lui doit par ailleurs l'écriture de grands classiques tels que Viva Maria ! de Louis Malle, La Piscine de Jacques Deray, Le Tambour de Volker Schlöndorff - Palme d'or à Cannes, Le Retour de Martin Guerre - pour lequel il remporta le César du meilleur scénario avec Daniel Vigne en 1983, ou encore Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau. L'Oscar d'honneur que recevra l'écrivain et scénariste français le 8 novembre prochain viendra ainsi saluer la carrière exceptionnelle de cette figure majeure du 7ème art. 

Enfin, l'acteur et chanteur Harry Belafonte recevra lui aussi un Oscar d'honneur, non pour sa carrière cette fois-ci, mais pour son engagement humanitaire. Il succède à ce titre à Angelina Jolie, lauréate l'an dernier du fameux Jean Hersholt Humanitarian Award. "Dès le début de sa carrière, il a choisi des projets qui mettaient en lumière le racisme et les inégalités. [...] Il a été un soutien précoce du mouvement des droits civiques", a déclaré l'Académie, saluant notamment "son travail pour la défense du droit des enfants, l'enseignement, la lutte contre la faim et le sida".

Crédit photo : Abaca

 
0 commentaire - Oscars d'honneur pour Hayao Miyazaki et Jean-Claude Carrière
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]