Oscars 2017 : Elle choisi pour représenter la France

Oscars 2017 : Elle choisi pour représenter la France©SBS Distribution, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 27 septembre

Après le multi-primé "Mustang", reparti bredouille de Los Angeles en février dernier, c'est cette fois-ci le thriller "Elle" de Paul Verhoeven qui vient d'être choisi pour représenter la France aux prochains Oscars, qui se dérouleront le 26 février 2017.

Ils étaient quatre à se disputer le titre, et c'est finalement "Elle" qui l'a emporté. Le nouveau long-métrage de Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert et Laurent Lafitte s'est en effet imposé face à "Cézanne et moi", "Les Innocentes", et "Frantz". Le comité de sélection du CNC, composé de sa présidente Frédérique Bredin, du président de l'Académie des César Alain Terzian, de la présidente de la commission d'avance sur recette Teresa Cremisi, de Thierry Frémaux qu'on ne présente plus, des réalisateurs Jean-Paul Salomé et Éric Toledano, ainsi que des actrices Léa Seydoux et Sandrine Bonnaire, s'est ainsi prononcé en faveur de ce troublant thriller, s'intéressant à l'étrange relation qui se noue entre un violeur et sa victime.

La revanche de Paul Verhoeven

Une chose est sûre : pour son premier film en langue française, le cinéaste hollandais Paul Verhoeven réussit un retour en grande pompe dans le monde du septième art. Présenté en compétition du dernier Festival de Cannes, "Elle" poursuit désormais son aventure dans la cour des grands en tentant sa chance pour l'Oscar du meilleur film étranger, une statuette remportée l'an dernier par le drame hongrois "Le Fils de Saul". Côté français, c'est le bouleversant "Amour" de Michael Haneke, qui fût le dernier lauréat du trophée en 2013.

Avec cette sélection, Paul Verhoeven s'offre en tout cas une belle revanche sur Hollywood, 21 ans après l'échec critique et public de "Showgirls", sulfureux portrait d'une stripteaseuse de Las Vegas et critique acerbe de l'univers du showbiz. Nommé pour 13 Razzie Awards en 1996 et vainqueur de sept d'entre eux, le film est depuis devenu culte pour nombre de cinéphiles après avoir fait du cinéaste la risée de son époque. Reste désormais à savoir si "Elle" sera ou non retenu par l'Académie des Oscars pour figurer parmi les cinq finalistes de cette 89e cérémonie à venir.

 
0 commentaire - Oscars 2017 : Elle choisi pour représenter la France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]