Oscars 2017 : Découvrez les quatre films français présélectionnés

Oscars 2017 : Découvrez les quatre films français présélectionnés©X-Verleih/SBS Distribution, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 14 septembre

Qui succédera au "Mustang" de Deniz Gamze Ergüven pour représenter la France lors de la prochaine cérémonie des Oscars ? À moins de six mois de l'événement, l'étau se resserre aujourd'hui, alors que le CNC vient de présélectionner quatre longs-métrages pour prétendre au titre.

"Frantz" de François Ozon, "Elle" de Paul Verhoeven, "Cézanne et moi" de Danièle Thompson et "Les Innocentes" d'Anne Fontaine : voilà les quatres candidats français à l'Oscar du meilleur film étranger 2017. Une sélection très hétéroclite, dont l'heureux gagnant sera annoncé le 26 septembre prochain, avant bien sûr, que l'Académie ne choisisse à son tour les finalistes en vu de sa soirée de récompenses, qui se tiendra le 26 février prochain. Petit tour d'horizon.

L'outsider

Sorti en février, le drame historique "Les Innocentes" d'Anne Fontaine raconte l'histoire d'une jeune interne de la Croix-Rouge venant en aide à un couvent de religieuses polonaises en 1945, dont plusieurs sont tombées enceintes pendant la guerre. Porté par un sujet fort inspiré d'une histoire vraie et par un duo de comédiens prometteurs (Lou de Laâge et Vincent Macaigne), le film avait été très bien reçu par la presse et pourrait donc créer la surprise.

Le plus polémique

Présenté à Cannes en mai dernier, "Elle" de Paul Verhoeven s'intéresse à l'étrange relation qui s'instaure entre un violeur et sa victime. Aussi sulfureux que malsain, le film emmené par Isabelle Huppert et Laurent Lafitte pourrait faire souffler un vent de scandale sur la cérémonie des Oscars. D'autant que son réalisateur n'en est pas à son coup d'essai en matière de films abordant des sujets brûlants.

Le favori

Actuellement en salle, "Frantz" de François Ozon s'impose naturellement comme le chouchou de la sélection. Acclamé à sa sortie et présenté à Toronto et Venise, d'où Paula Beer est d'ailleurs repartie avec le Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune espoir, le film suit la rencontre entre Anna, une jeune Allemande se recueillant sur la tombe de son fiancé mort durant la Première Guerre mondiale, et Adrien, un ami français de ce dernier.

La grosse machine

Attendu pour le 21 septembre prochain en salle, "Cézanne et moi" de Danièle Thompson a plusieurs arguments en sa faveur : un casting en or (Guillaume Canet et Guillaume Gallienne), et un sujet très français qui pourrait charmer l'Académie des Oscars. Le film revient en effet sur la relation d'amitié houleuse liant le peintre Paul Cézanne et l'écrivain Émile Zola.

 
0 commentaire - Oscars 2017 : Découvrez les quatre films français présélectionnés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]