Oscars 2016 : Will Smith boycotte à son tour

Oscars 2016 : Will Smith boycotte à son tour©Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 22 janvier

Après Spike Lee et Jada Pinkett-Smith, c'est au tour de Will Smith d'annoncer son choix de boycotter la cérémonie des Oscars cette année. En cause ? Une compétition jugée "trop blanche" qui fait bondir bon nombre d'artistes depuis le début de semaine. À l'inverse, Charlotte Rampling a de son côté surpris tout le monde, en comparant le boycott à du "racisme anti-blanc". Un point sur la situation.

L'annonce des nominations aux Oscars 2016 n'a pas tardé à mettre le feu aux poudres sur Twitter. Très vite, le hashtag #OscarSoWhite devient viral, occasionnant même un tweet de la part de Spike Lee qui s'interroge alors : "Comment est-il possible que pour la deuxième année consécutive, la totalité des 20 nommés dans la catégorie des acteurs soient des blancs ?" Le cinéaste est le premier à décider qu'il n'assistera pas à la cérémonie, suivi de près par Jada Pinkett-Smith. Aujourd'hui, Will Smith se rallie au mouvement, marchant ainsi sur les traces de son épouse.

"Ma femme n'y va pas. Ça serait bizarre que je m'y pointe avec Charlize Theron", a plaisanté l'acteur sur le plateau de Good Morning America avant de préciser, plus sérieux : "Nous en avons discuté (...) à l'heure actuelle, nous sommes mal à l'aise face à la perspective de nous y rendre et de prétendre que cette situation est acceptable". Il poursuit : "Les nominations reflètent l'Académie, l'Académie reflète l'industrie du cinéma, reflète Hollywood. Et cette industrie reflète l'Amérique. Ça reflète un certain nombre de défis auquel le pays est confronté. Il y a un glissement régressif vers un manque d'harmonie ethnique et religieux. Ce n'est pas le Hollywood que je vais transmettre aux générations futures, ni les États-Unis que je veux laisser derrière moi".

À l'international, de nombreuses personnalités ont réagi. En France, Omar Sy et Roschdy Zem ont notamment estimé que le boycott était "légitime". En revanche, Charlotte Rampling, nommée à l'Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation dans 45 Years, s'est attirée les foudres des internautes, en s'opposant à ce mouvement au micro d'Europe 1. "C'est raciste pour les blancs. On ne peut jamais savoir (...) mais peut être que les acteurs noirs ne méritaient pas d'être dans la dernière ligne droite", a-t-elle ainsi commenté. Une position vivement critiquée et qui relance encore un peu plus le débat. Chris Rock de son côté, devrait bel et bien présenter la très controversée cérémonie le 28 février prochain, malgré les nombreuses stars l'ayant incité à boycotter la soirée.

 
1 commentaire - Oscars 2016 : Will Smith boycotte à son tour
  • avatar
    hapchot40 -

    eh ! camarade journaliste ! il va falloir m'expliquer un truc...... Nos augustes dirigeants (que dieu les protège) ne cesse de nous dire, avec vous pour relais, que la race blanche N'EXISTE PAS !!! alors, comment une race qui n'existe pas peut elle faire preuve de racisme???

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]