Oscars 2016 : Spike Lee boycotte la cérémonie

Oscars 2016 : Spike Lee boycotte la cérémonie©Getty Images
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 19 janvier

Voilà une polémique dont se serait bien passée l'Académie des Oscars. Quelques minutes après l'annonce des nominations la semaine dernière, une levée de boucliers s'est opérée sur les réseaux sociaux. En cause : un problème de manque de diversité criante que n'a pas manqué de relever le public, dont plusieurs membre de l'industrie du cinéma. Parmi eux, le réalisateur Spike Lee qui a tout bonnement décidé de boycotter la cérémonie.

Jeudi dernier, sur Twitter, le hashtag #OscarSoWhite a rapidement pris la tête des sujets tendance dans l'heure qui a suivi l'annonce des nominations. Un mot-clé dont le réalisateur de Malcolm X s'est lui aussi servi pour dire ce qu'il pensait : "Comment est-il possible que pour la deuxième année consécutive, la totalité des 20 nommés dans la catégorie des acteurs soient des blancs ? Et ne parlons pas des autres catégories. Quarante acteurs blancs en deux ans et aucun de couleur", écrit-il sans prendre de gants. En conséquence, le cinéaste a pris la décision de ne pas assister à la cérémonie, alors qu'il a reçu un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en novembre dernier.

L'année dernière, une polémique similaire avait jailli sur les Oscars alors que le film Selma acclamé par la critique avait été relativement snobé, notamment David Oyelowo pour son incarnation de Martin Luther King. Le film avait obtenu une nomination pour le Meilleur film et remporté celui de la Meilleure chanson pour Glory de Common et John Legend. Cette année, des acteurs comme Idris Elba pour Beasts of No Nation et Michael B. Jordan et Ryan Coogler pour Creed étaient attendus mais n'ont finalement pas terminé dans la liste finale. D'ailleurs, Jada Pinkett-Smith, la femme de Will Smith dont la performance dans Seul contre tous n'a pas été nommée, a elle aussi décidé de suivre le mouvement de Spike Lee et boycottera également la soirée.

Une bien mauvaise publicité pour les Oscars pour qui il est grand temps de se pencher sur ce problème. La cérémonie présentée par Chris Rock se tiendra le 28 février prochain.


 
0 commentaire - Oscars 2016 : Spike Lee boycotte la cérémonie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]