Oscars 2016 : Omar Sy et Roschdy Zem réagissent au boycott

Oscars 2016 : Omar Sy et Roschdy Zem réagissent au boycott©Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 21 janvier

Alors que les protestations font rage outre-Atlantique à l'encontre de la prochaine édition des Oscars, jugée "trop blanche", le réalisateur français Roschdy Zem et l'acteur Omar Sy ont eu l'occasion de réagir auprès de l'AFP à l'appel au boycott de la cérémonie lancé par plusieurs artistes américains.

Si Spike Lee et Jada Pinkett-Smith ont été les premiers à purement et simplement décidé de ne pas assister aux prochains Oscars pour témoigner de leur mécontentement, nombreux sont désormais ceux qui incitent les artistes à suivre cet exemple. George Clooney de son côté, n'a pas manqué non plus de fustiger l'Académie, en l'accusant d'avoir régressé par rapport à la précédente décennie. Actuellement en pleine promotion de Chocolat, qui revient sur l'histoire du premier clown noir en France, Roschdy Zem et Omar Sy ont clairement affiché leur soutien à ce sujet, jugeant ce boycott "légitime" et estimant qu'une telle décision "allait dans le bon sens".

L'acteur et nouvelle idole de Hollywood, que l'on a notamment vu à l'affiche de Jurassic World l'an dernier, tente ainsi de rester positif et voit dans ce boycott "un élan dans le bon sens, dans l'envie de rééquilibrer les choses", le comparant au "film sur le parcours du clown Chocolat" qu'il venait défendre. Le cinéaste quant à lui, s'est épanché plus longuement sur la question. Il explique : "Ce boycott des Américains je le trouve légitime, au même titre que le boycott des dessinateurs à Angoulême parce qu'il n'y avait pas de femmes en compétition. À chaque fois qu'une communauté, qu'une minorité sera exclue pour une raison qu'on a du mal à expliquer pour le même travail et le même talent, et parfois même plus de talent, il faudra boycotter, ils ont raison". Et de conclure : "Il faut se manifester quand on se sent exclu. C'est ce genre de combat qu'il faut mener, parce que ça interpelle".

Aux États-Unis, certaines stars comme 50 Cent ou Tyrese Gibson appellent désormais Chris Rock à se rallier au boycott des Oscars, dont il doit assurer la présentation le 28 février prochain. Si l'acteur n'a pas encore réagi, il y a en tout cas fort à parier que la polémique n'est sans doute pas près de s'essoufler.

 
4 commentaires - Oscars 2016 : Omar Sy et Roschdy Zem réagissent au boycott
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]