Oscars 2016 : Mustang représentera la France

Oscars 2016 : Mustang représentera la France©Weltkino, DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 22 septembre

Ils étaient cinq candidats à avoir la chance de rejoindre la longue liste des films étrangers sélectionnés pour les Oscars. C'est finalement Mustang qui portera l'étendard tricolore comme vient de l'annoncer le Conseil National du Cinéma.

Le Jury composé de Nathalie Baye, Thierry Frémaux, Michel Hazanavicius, Mélanie Laurent, Jean-Paul Salomé, Alain Terzian et Serge Toubiana a donc préféré Mustang à Dheepan, le film de Jacques Audiard récompensé par une Palme d'Or en mai dernier, mais aussi à Marguerite, à La Belle saison et à La Loi du marché.

L'histoire de Mustang se déroule ans un village reculé de Turquie, où Lale et ses quatre soeurs rentrent de l'école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l'école et les mariages commencent à s'arranger. Les cinq soeurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

Cette production co-financée par la France, La Turquie et l'Allemagne et réalisée par la Turque Deniz Gamze Ergüven a en effet connu un parcours sans faute jusqu'ici : présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du dernier Festival de Cannes, il a été reçu par des critiques particulièrement dithyrambiques de la part de la presse française, récoltant quatre étoiles sur cinq sur Allociné. En salles, il a réuni plus de 200.000 curieux depuis sa sortie le 17 juin dernier.

Il revient donc maintenant à l'Académie des Oscars de décider quelle sera la poignée de films soumis par les différents pays du globe retenus pour concourir dans la catégorie du Meilleur film étranger. Par ailleurs, la Chine a choisi de soumettre le film Le Dernier Loup de Jean-Jacques Annaud au suffrage de l'Académie. La short-list finale ne sera connue que lors de l'annonce des nominations de cette 88ème édition des Oscars, soit en janvier prochain.

 
0 commentaire - Oscars 2016 : Mustang représentera la France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]