Oscars 2016 : Marguerite, Dheepan et La Loi du marché pour représenter la France

Oscars 2016 : Marguerite, Dheepan et La Loi du marché pour représenter la France©2015 Concorde Filmverleih GmbH, DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 16 septembre

À cinq mois de l'édition 2016 des Oscars, on connaît enfin les cinq candidats en lice pour représenter la France lors de la grand-messe du cinéma. La commission en charge de la sélection est donc aller piocher dans les plus grands succès critiques de l'année écoulée et parmi eux, on retrouve deux primés à Cannes et un film tout juste sorti mais qui fait déjà des émules.

Lauréat de la Palme d'Or, Dheepan fait forcément figure de favori dans la liste. Le film social de Jacques Audiard fait en effet partie de ce quintet et part avec une longueur d'avance sur le papier. Un vent cannois souffle d'ailleurs sur cette shortlist puisque l'on y retrouve également Mustang de Deniz Gamze Ergüven, primé du Label Europa Cinema, mais aussi La Loi du Marché grâce auquel Vincent Lindon est reparti de la Croisette avec le prix d'interprétation sous le bras en mai dernier.

Par ailleurs, La Belle saison de Catherine Corsini est récompensé par les critiques dithyrambiques qui ont accompagné sa sortie le 19 août dernier en figurant également parmi les candidats. Enfin, Marguerite de Xavier Giannoli n'est pas non plus ne reste. Le long-métrage dans lequel Catherine Frot incarne une femme qui se prend à l'idée de chanter à l'Opéra malgré ses terribles vocalises est déjà en passe d'être un succès en salles en plus des retours de la presse. Le film arrive d'ailleurs en tête des meilleurs démarrages parisiens de la semaine avec 2.000 entrées, confirmant ainsi la très bonne impression qui s'en dégage.

Nathalie Baye, Thierry Frémaux, Michel Hazanavicius, Mélanie Laurent, Jean-Paul Salomé, Alain Terzian et Serge Toubiana, qui forment la fameuse commission, donneront le résultat final le 22 septembre prochain. L'heureux élu aura la chance de figurer parmi la centaine de candidats étrangers dont l'Académie des Oscars n'en retiendra qu'une dizaine pour prétendre à l'Oscar du Meilleur film étranger. Qui succèdera donc à Ida de Paweł Pawlikowski, primé en 2015 ? Réponse le 28 février 2016 lors de 86ème nuit des Oscars.

 
0 commentaire - Oscars 2016 : Marguerite, Dheepan et La Loi du marché pour représenter la France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]