Oscars 2016 : Le Dernier loup de Jean-Jacques Annaud disqualifié !

Oscars 2016 : Le Dernier loup de Jean-Jacques Annaud disqualifié !©Mars Distribution, DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 12 octobre

Le mois dernier, la liste des films sélectionnés pour l'Oscar du Meilleur film étranger s'allongeait avec l'entrée de la sélection chinoise, Le Dernier loup, grand succès signé Jean-Jacques Annaud. Quelques jours plus tard, on apprend que le comité des Oscars a rayé le film de la liste. Après cette surprenante nouvelle, le réalisateur a exprimé son ressenti auprès de l'AFP.

Un film "pas assez chinois" pour l'Académie des Oscars. C'est par cette justification que ce dernier a décidé de disqualifier Le Dernier loup de la liste des pré-sélectionnés pour la fameuse statuette dorée. "On a fait notre film à partir d'un best-seller chinois, avec des acteurs entièrement chinois, dans des langues de la Chine - le mandarin et le mongol - et c'est une histoire qui a un contenu chinois. Je suis stupéfait", a tenté de se justifier Jean-Jacques Annaud qui commente une décision "insupportable". Il ajoute avec indignation : "Ils me font rigoler, ils me parlent d'une large équipe française, on était sept ! Et il y avait 600 Chinois sur mon plateau, sans parler des acteurs, et ensuite 2.000 personnes en post-production, toutes en Chine !"

Avec un budget de 40 millions de dollars, dont 80% financé par l'Empire du Milieu, Le Dernier loup avait en effet réussi à se hisser sur la plus haute marche du box-office chinois l'année dernière. Il avait récolté 123 millions de dollars à l'international et réussi à attirer en salles 1.277.584 de spectateurs français. C'est désormais la comédie romantique Go Away Mr. Tumor de Han Yan qui aura la lourde tâche de porter les couleurs chinoises à la place du malheureux disqualifié.

Côté français, rappelons que le film Mustang, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du dernier Festival de Cannes, sera le représentant tricolore. Un film financé par la France, la Turquie, et l'Allemagne, entièrement tourné en turc, et avec des acteurs turcs, sous la direction d'une réalisatrice... turque. Une configuration qui n'a visiblement pas l'air de déranger les Oscars, et tant mieux pour nous car au vu des critiques, Mustang a tout pour figurer dans la liste finale.

 
0 commentaire - Oscars 2016 : Le Dernier loup de Jean-Jacques Annaud disqualifié !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]