Oscars 2016 : l'Académie réagit au boycott en prenant des mesures

Oscars 2016 : l'Académie réagit au boycott en prenant des mesures©Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 25 janvier

Difficile de passer à côté : les nominations à la prochaine cérémonie des Oscars n'ont pas été de tout repos. Très vite, l'Académie s'est vue accusée d'une sélection "trop blanche" qui, pour la deuxième année consécutive, ne compte aucun acteur de couleur parmi les 20 nommés dans ces catégories. Plusieurs artistes ont alors appelé au boycott, Spike Lee en tête, initiant une véritable polémique qui a largement dépassé les frontières américaines. Un coup de gueule qui n'est pas resté sans réponse, puisque l'Académie vient de prendre plusieurs mesures pour tenter d'offrir à ses futures sélections une plus grande diversité.

Dépassée par les événements, l'Académie des Oscars a convoqué en fin de semaine dernière ses 51 membres dirigeants à l'occasion d'une réunion exceptionnelle présidée par Cheryl Boone Isaacs. L'objectif ? "Renforcer la présence des minorités et des femmes parmi les votants". À l'heure actuelle en effet, ces 6.200 votants seraient composés à 77% d'hommes et à 94% de blancs si l'on en croit une étude réalisée par le Los Angeles Time en 2012. Difficile dans ces conditions de prétendre réellement représenter l'ensemble de la population. Pour tenter de faire évoluer les choses dans le bon sens et au passage calmer les esprits, l'Académie vient de prendre plusieurs grandes mesures, qui seront effectives dès l'année prochaine.

Ainsi, les votants ne seront plus nommés à vie et bénéficieront désormais d'un mandat de dix ans, renouvelable à condition de justifier d'une activité liée au cinéma durant cette décennie. Seules les personnes ayant vu leur mandat renouvelé à trois reprises, ayant été nommées ou ayant remporté un Oscar, pourront bénéficier du mandat à vie. Par ailleurs, trois nouveaux membres dirigeants représentant des minorités vont être élus afin d'accroître la diversité au sein de l'Académie. Enfin, de nouveaux votants seront nommés à la suite d'"une campagne ambitieuse et mondiale pour identifier de nouveaux membres qualifiés représentant une plus grande diversité".

En attendant de voir quel impact auront ces nouvelles mesures, la 88ème cérémonie des Oscars se déroulera le 28 février prochain au célèbre Dolby Theater de Los Angeles.

 
0 commentaire - Oscars 2016 : l'Académie réagit au boycott en prenant des mesures
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]