Omar Sharif est décédé à l'âge de 83 ans

Omar Sharif est décédé à l'âge de 83 ans©Abaca
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 10 juillet

L'acteur égyptien Omar Sharif, connu pour pour ses rôles dans Lawrence d'Arabie et Le Docteur Jivago, est mort ce 10 juillet à Paris à l'âge de 83 ans, comme le rapportent la chaîne Al Arabiya et la BBC.

Né en 1932 au Caire, Omar Sharif a débuté sa carrière d'acteur en 1954 dans Le Démon du désert de Youssef Chahine. Mais l'Histoire le retiendra surtout pour son rôle du Shérif Ali ibn el Kharish dans Lawrence d'Arabie aux côtés de Peter O'Toole en 1962, pour lequel il a remporté deux Golden Globes, du Meilleur acteur et du Meilleur espoir, ainsi qu'une nomination aux Oscars. Il était également connu pour avoir incarner Le Docteur Jivago dans le film du même nom en 1965.

Dans les années 1970, il travaille surtout en France, et en 2003, il s'illustre une nouvelle fois dans Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, asseyant un peu plus son statut d'acteur charismatique et au talent rare. Ce rôle lui offre même un César du Meilleur acteur et un Lion d'Honneur au Festival de Venise en 2004.

Il y a quelques semaines, le fils de l'acteur annonçait à la presse espagnole que son père était atteint de la maladie d'Alzheimer en précisant : "C'est difficile d'en déterminer le stade. Parfois il va bien et à d'autres moments il est complètement ahuri. Manifestement, ça va aller de pire en pire". Ce mal qui rongeait l'acteur est d'ailleurs la cause principale de son retrait des plateaux en 2012 après une apparition dans Rock the Casbahde Laïla Marrakchi. Depuis le mois de mai, il était en repos dans sa maison en Égypte. "Omar Sharif est mort d'une crise cardiaque ce vendredi après-midi dans un hôpital du Caire", a déclaré son agent Steve Kenis à la BBC aujourd'hui.

 
0 commentaire - Omar Sharif est décédé à l'âge de 83 ans
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]