Oliver Stone s'insurge contre Pokémon Go

Oliver Stone s'insurge contre Pokémon Go©Paradisi Alessia, Abaca
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 22 juillet

Au Comic Con de San Diego, lors du panel pour son prochain film, un biopic sur Edward Snowden, le lanceur d'alerte qui a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains, Oliver Stone a donné son avis sur l'application qui fait fureur en ce moment : Pokemon Go.

Cinéaste engagé, Oliver Stone en avait des choses à dire sur le nouveau jeu mobile qui passionne toute une génération depuis quelques semaines, Pokemon Go. Véritable phénomène de société, l'application permet de traquer les Pokémon dans les rues en réalité augmentée. Une source d'amusement pour beaucoup, mais pas pour le réalisateur de "Platoon" qui considère le jeu comme "un nouveau niveau d'invasion".

Buzzfeed rapporte que le metteur en scène a ensuite expliqué : "C'est l'entreprise qui a eu la plus forte croissance jamais enregistrée, et ils ont investi des sommes d'argent énormes dans ce qu'est la surveillance, c'est-à-dire l'extraction de données". Avant de déclarer au public venu assister au panel : "Ils explorent les données de chaque personne dans cette pièce pour trouver des informations comme ce que vous achetez, ce que vous aimez et surtout, votre comportement".

Des accusations de totalitarisme

Stone est même allé plus en loin en parlant de "capitalisme de surveillance" et même de totalitarisme. En effet, le cinéaste a assuré : "Vous allez voir une nouvelle forme de, franchement, société robot où ils sauront comment vous voulez vous comporter et ils feront une maquette qui correspond à votre comportement. C'est ce qu'on appelle le totalitarisme". Des propos qui peuvent effrayer si on leur donne du crédit. Au cours de ses déclarations, le réalisateur a même évoqué la France en affirmant : "Ils ont un respect pour la vie privée là-bas".

Zachary Quinto, un des acteurs de "Snowden", a également pris la parole sur le sujet Pokemon Go et, s'il a été moins virulent que son metteur en scène, il a pointé un autre problème lié à l'application : l'isolement social. "Les gens doivent faire ce qui les rend heureux, ce qui me rend heureux est de regarder les gens et poser mon écran pour au moins une partie de la journée", a-t-il confié.

"Snowden" est attendu le 2 novembre prochain sur les écrans français avec Joseph Gordon-Levitt dans le rôle-titre.

 
0 commentaire - Oliver Stone s'insurge contre Pokémon Go
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]