Oliver Stone abandonne son biopic sur Martin Luther King

Oliver Stone abandonne son biopic sur Martin Luther King

Oliver Stone

A lire aussi

publié le 20 janvier

Oliver Stone vient lui-même d'annoncer qu'il abandonnait son projet de biopic sur Martin Luther King. "Triste nouvelle. Mon implication sur le projet MLK est terminée. J'ai réécrit en profondeur le script, mais les producteurs n'en veulent pas", a ainsi déclaré le cinéaste sur son compte Twitter.

Rattaché au projet depuis plusieurs mois, Oliver Stone s'affirmait comme un excellent choix pour diriger ce biopic, produit par Warner et Steven Spielberg - via Dreamworks - et pour lequel Jamie Foxx devait prêter ses traits au célèbre prix Nobel de la paix, véritable symbole de la lutte pour les droits civiques et assassiné en 1968. Mais les choses ne se sont visiblement pas déroulées comme prévu. 

Le cinéaste explique lui-même pourquoi les producteurs n'ont pas validé son scénario. "Le script parlait de l'adultère, des conflits internes au mouvement, et de la transformation spirituelle de King en quelqu'un de plus radical. On m'a dit que les ayants-droits et la "respectable" communauté noire qui protègrent la mémoire de King ne l'accepteraient jamais. Ils étouffent l'homme et la vérité", s'insurge-t-il avant de poursuivre : "J'aurais aimé que vous puissiez voir le film que j'aurais fait. J'ai peur que si le film voit le jour, ce ne soit qu'une autre commémoration de la Marche sur Washington. Martin, j'ai de la peine pour vous. Vous êtes toujours une grande source d'inspiration pour vos compatriotes américains - mais, Dieu merci, vous n'êtes pas un saint". 

Malgré le départ d'Oliver Stone, le projet semble toutefois toujours d'actualité pour Warner et Dreamworks qui devront donc lui trouver un remplaçant. On ignore par ailleurs si ce changement de réalisateur pourrait avoir une quelconque incidence sur l'implication de Jamie Foxx ou non. Quoi qu'il en soit, deux autres projets de biopics sur Martin Luther King se développent en parallèle : Memphis sera dirigé par Paul Greengrass et porté par Forest Whitaker, tandis que Selma doit être mis en scène par Ava DuVernay et interprété par David Oyelowo.

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Oliver Stone abandonne son biopic sur Martin Luther King
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]