Nymphomaniac : la critique déjà conquise ?

Nymphomaniac : la critique déjà conquise ?

Nymphomaniac

A lire aussi

publié le 22 décembre

Les premières critiques de Nymphomaniac viennent de tomber et les rares chanceux qui ont pu découvrir la première partie du sulfureux dyptique de Lars Von Trier dressent un bilan globalement très positif.

Au-delà d'un marketing axé autour d'une sexualité exarcebée qui n'a pas manqué de faire sensation, Nymphomaniac séduit et semble loin du film porno auquel s'attendaient certains. "Une oeuvre puissante et crépusculaire, visuellement sublime", acclame le JDD tandis que Metronews parle d'un "nouveau portrait de femme inédit au cinéma, jusqu'au-boutiste, audacieux sans tomber dans le vulgaire, au grand dam de ses détracteurs". Positif va encore plus loin : "Lars Von Trier réinvente le principe des 1001 Nuits pour offrir une vision cosmogonique de la sexualité. Sans provocation, mais avec un humour certain, il interroge les notions de jouissance et de culpabilité, dans une oeuvre lyrique et inspirée dont on a hâte de découvrir la suite".

Sur Twitter toutefois, le film trouve quelques détracteurs. David Courbet pour Le Plus du Nouvel Obs évoque ainsi "un film où la sexualité masculine est bourrée de clichés". Un internaute qualifie quant à lui cette "version courte et censurée" de "grand plat sans assaisonnement, un long résumé de match de foot sans les buts", alors qu'un autre spectateur préfère attendre la suite pour se prononcer. Malgré tout, mis à part ces quelques remarques plus mitigées, les retours semblent pour le moment particulièrement élogieux concernant le nouveau film du Danois. Pour vous faire votre opinion, rendez-vous en salles dès le 1er janvier prochain afin de découvrir la première partie de Nymphomaniac.

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Nymphomaniac : la critique déjà conquise ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]