Nosferatu : le célèbre vampire aura droit à son remake

Nosferatu : le célèbre vampire aura droit à son remake©Films sans Frontières, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 15 novembre

Alors qu'Universal prépare des reboots de films de monstres cultes tels que "La Momie" ou "L'homme invisible", on apprend aujourd'hui qu'une autre créature emblématique des salles obscures fera bientôt peau neuve. "Nosferatu" aura en effet droit à un remake, et a même déjà trouvé son réalisateur.

D'ici quelques années, restera-t-il encore un classique du septième art ayant échappé au remake ? Rien n'est moins sûr. Le chef-d'oeuvre de Friedrich Wilhelm Murnau avec Max Schreck ne devrait, en tout cas, pas y couper. Une relecture de "Nosferatu" est en effet actuellement en développement, bien qu'aucune date de sortie n'ait encore été annoncée pour le moment.

Un challenge de taille

Si remaker un film acclamé est déjà un défi en soi, le pari est encore plus compliqué lorsque l'on s'attaque à un long-métrage aussi important de l'histoire du cinéma. On se souvient d'ailleurs que Werner Herzog s'y était déjà essayé en 1978 avec "Nosferatu Fantôme de la Nuit", dans lequel il dirigeait Klaus Kinski et Isabelle Adjani. Cette fois, c'est Robert Eggers, remarqué cette année avec "The Witch", qui a été choisi pour passer derrière la caméra de ce prochain film consacré au célèbre vampire. Le cinéaste a lui-même annoncé la nouvelle lors du podcast d'IndieWire Filmmaker Toolkit. L'homme signera également le scénario de cette relecture.

Et si l'on ne peut que se montrer très sceptique face à un tel projet, il semble intéressant de noter que Robert Eggers paraît lui aussi un brin stressé. Il ne cache pas, en effet, avoir conscience du challenge qui l'attend, alors qu'il s'attelle là au remake d'un mastodonte du genre, avec l'objectif bien sûr, de ne pas dénaturer l'oeuvre d'origine.

"Ça m'a choqué. Ça me paraît répugnant, blasphématoire et égocentrique pour un cinéaste tel que moi de refaire 'Nosferatu'. J'avais vraiment l'intention d'attendre un peu, mais le destin en a décidé autrement", raconte le cinéaste. On rappelle, pour ceux qui l'ignoreraient, que le film de Murnau reprenait, dans les grandes lignes, l'histoire du terrifiant comte Dracula, bien que la production n'ait jamais officiellement obtenu les droits d'adaptation du roman d'origine.

 
0 commentaire - Nosferatu : le célèbre vampire aura droit à son remake
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]