Noé censuré au Moyen-Orient

Noé censuré au Moyen-Orient

Noé

A lire aussi

publié le 10 mars

Après Nymphomaniac - interdit de diffusion en Turquie la semaine dernière - c'est au tour de Noé de s'attirer les foudres du Moyen-Orient. Le péplum de Darren Aronofsky , déjà largement sujet à polémique aux États-Unis, sera en effet privé de sortie dans plusieurs pays du monde arabe.

Le Qatar, le Barheïn et les Émirats Arabes Unis ont ainsi purement et simplement refusé la diffusion du film sur leurs territoires pour des raisons religieuses. Mais il semble également que l'Égypte, la Jordanie et le Koweit s'apprêtent eux-aussi à suivre le même chemin au vu des recommandations édictées par la plus haute autorié islamique égyptienne Al-Azhar : "Al-Azhar renouvelle son refus de voir diffusée toute production qui représente les prophètes d'Allah ainsi que les messagers et compagnons de Mahomet. En conséquence, Al-Azhar annonce l'interdiction du film à venir centré sur Noé, le messager d'Allah - que la paix et la bénédiction de Dieu soient avec lui".

Pour rappel, Noé a déjà fait beaucoup parler de lui sur le sol US puisque Darren Aronofsky fût un temps menacé par la Paramount de perdre son final cut qui souhaitait ainsi éviter de se mettre à dos "les spectateurs les plus conservateurs ayant une attente plus littérale du film sur Noé". Le cinéaste avait par la suite expliqué que son objectif premier était de "faire venir les non-croyants au cinéma". Adapté du comic-book créé par le réalisateur, le film offrira une vision très personnelle et assez éloignée de l'épisode biblique auquel il se réfère puisqu'il sera peuplé de géants et de monstres en tout genre. Aronofsky avait toutefois assuré qu'on y retrouverait tous les grands thèmes évoqués par la Bible tels que l'espoir, le droit à une seconde chance ou encore la famille, tout en promettant "une expérience incroyable" à ces futurs spectateurs. Réponse en salles le 9 avril prochain. 

Crédit photo : Paramount Pictures

 
0 commentaire - Noé censuré au Moyen-Orient
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]