Nicolas Cage accepte de rendre un crâne de dinosaure mongol volé

Nicolas Cage accepte de rendre un crâne de dinosaure mongol volé©Getty Images
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 23 décembre

Attention, ceci n'est pas le scénario du prochain film de Nicolas Cage mais bien un fait réel ! L'acteur américain vient en effet d'accepter de rendre au gouvernement mongol un crâne de dinosaure qu'il avait acheté aux enchères. Le bureau du procureur de New York, Preet Bharara, avait entamé la semaine dernière une procédure pour récupérer ce morceau du squelette d'un Tyrannosaure vieux de 70 millions d'années.

C'est le genre d'histoire qu'on ne lit pas tous les jours ! En mars 2007, l'acteur oscarisé pour Leaving Las Vegas a remporté une enchère d'une valeur de 276.000 dollars sur ce fameux crâne, battant au passage Leonardo DiCaprio sur la marchandise. Toutefois, en juillet 2014, les autorités ont pris contact avec l'acteur pour lui signifier leurs soupçons concernant cet objet qui aurait été dérobé. Si Cage n'a rien à se reprocher puisque la galerie dans laquelle il a légalement obtenu le crâne lui a également présenté un certificat d'authenticité, l'affaire est tout de même bien embêtante. En effet, les enquêteurs ont réussi à déterminer formellement que le crâne a été importé depuis la Mongolie, où le vol a eu lieu.

La partie du squelette pourrait ainsi venir d'un réseau de contrebande mis en place par un paléontologue emprisonné depuis 2012. Quoi qu'il en soit, Nicolas Cage a accepté de son propre chef de retourner cet objet à la Mongolie, qui retrouvera donc un héritage culturel très précieux. Un beau geste de la part de l'acteur, notamment salué sur les réseaux sociaux.

Côté cinéma, Nicolas Cage sera prochainement à l'affiche de Snowden, le biopic sur l'ex-agent de la NSA réalisé par Oliver Stone, mais aussi du drame The Runner d'Austin Stark face à Sarah Paulson, entres autres divers projets.

 
0 commentaire - Nicolas Cage accepte de rendre un crâne de dinosaure mongol volé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]