Natalie Portman : "Les actrices sont vraiment traitées différemment"

Natalie Portman : "Les actrices sont vraiment traitées différemment"©Briquet-Hahn, Abaca
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 7 septembre

"Jackie", un biopic sur la femme de JFK avec Natalie Portman dans le rôle-titre, sera présenté à la Mostra de Venise dans les jours à venir. Pour Grazia, l'actrice est revenue sur le film, mais aussi la place des femmes à Hollywood et son expérience de réalisatrice. Morceaux choisis.

Si "Jackie" de Pablo Larraín n'a pas encore de date de sortie dans l'Hexagone, le long-métrage revenant sur les quelques jours de la vie de Jacqueline Kennedy après l'assassinat de son mari est en compétition de la 73e édition du festival international du film de Venise. Pour se glisser dans la peau de la Première Dame, Natalie Portman a fait beaucoup de recherches, comme elle le confiait récemment à Grazia : "J'ai donc beaucoup lu - toute personne qui l'a approchée de près ou de loin lui a consacré un livre - pour comprendre qui elle était vraiment. J'ai aussi regardé des films d'archives pour étudier sa gestuelle, ses mouvements, comment elle évoluait dans le fameux bureau ovale."

Le sexisme à Hollywood

Lors de son interview avec Aurélie Lambillon, la star de "Black Swan" a aussi abordé la place des femmes dans l'industrie cinématographique américaine. Elle affirme : "Je n'en avais pas conscience quand j'étais plus jeune mais les actrices sont vraiment traitées différemment. C'est parfois assez subtil : sur un tournage, vous posez une question et personne ne vous répond. Ou l'on ignore systématiquement vos commentaires." Autre problème qui touche Hollywood, le manque de réalisatrices. À ce sujet, Portman rappelle : "J'ai joué dans 35 films et je n'ai été dirigée pour la première fois par une femme que l'année dernière (par Rebecca Zlotowski, ndlr). C'est un constat très parlant."

Une double casquette

En 2015, l'interprète de Padmé dans Star Wars est d'ailleurs elle-même passée derrière la caméra pour "Une histoire d'amour et de ténèbres". Une expérience qu'elle renouvellerait avec plaisir et qui a changé sa façon de jouer. Elle se souvient : "Ça m'a montré la magie de la salle de montage - et tous ses possibles quand on a fini de filmer. Quand je tourne aujourd'hui, j'en ai conscience." Enfin, la comédienne avoue qu'elle "ne suit aucune règle" concernant sa carrière et qu'elle est prête à beaucoup pour un rôle "du moment que ça reste raisonnable et que ça ne laisse pas de séquelles !".

 
0 commentaire - Natalie Portman : "Les actrices sont vraiment traitées différemment"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]