Mostra de Venise : Elizabeth Banks et Diane Kruger dans le jury d'Alfonso Cuaron

Mostra de Venise : Elizabeth Banks et Diane Kruger dans le jury d'Alfonso Cuaron©Abaca
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 27 juillet

En mai dernier, Alfonso Cuaron a été désigné président de la 72e Mostra de Venise. Après Alexandre Desplat l'année dernière, le réalisateur sera chargé de décerner le Lion d'Or du meilleur film et le Lion d'Argent du meilleur réalisateur en concertation avec son jury. Et nous connaissons d'ailleurs la composition de ce panel de professionnels.

On retrouvera donc auprès du réalisateur de Gravity, l'écrivain français Emmanuel Carrère, auteur de L'Adversaire, mais aussi l'actrice germano-américaine Diane Kruger, le réalisateur taïwanais Hou Hsiao-hsien, lauréat d'un Lion d'or en 1989 pour La Cité des douleurs, le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan qui a signé Winter Sleep, vainqueur de la Palme d'or en 2014, l'actrice et cinéaste américaine Elizabeth Banks à qui l'on doit le récent Pitch Perfect 2 et connue pour son rôle d'Effie dans la saga Hunger Games, le réalisateur italien Francesco Munzi à qui l'on doit notamment le très acclamé Anime nere, Pawel Pawlikowski qui a remporté l'Oscar du meilleur film étranger pour Ida, et enfin la réalisatrice anglaise Lynne Ramsay de We Need To Talk About Kevin.

C'est donc un très gros jury composé de connaisseurs, de valeurs sûres et de figures montantes du cinéma qui sera chargé de distribuer les bonnes grâces du cinéma lors de ce prestigieux festival. En ce qui concerne les sections parallèles, ce sont le réalisateur américain Jonathan Demme et l'Italien Saverio Costanzo qui seront les présidents respectifs d'Orizzonti et de Luigi di Laurentiis.

Pour le moment, nous savons d'ores et déjà que le réalisateur français Bertrand Tavernier se verra remettre un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière. Pour le reste, le jury principal sera en charge de décerner les plus hautes récompenses mais aussi le Grand Prix, les Coupes Volpi du meilleur acteur et de la meilleure actrice, le prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir masculin ou féminin, ainsi qu'un prix pour le meilleur scénario et un Prix spécial du jury.

Le Festival de Venise se tiendra du 2 au 12 septembre et c'est le film Everest de Baltasar Kormakur, avec Jake Gyllenhaal qui a été choisi pour faire l'ouverture.

 
0 commentaire - Mostra de Venise : Elizabeth Banks et Diane Kruger dans le jury d'Alfonso Cuaron
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]